Claude Puel : "La victoire d'un groupe"
Le manager général de l'ASSE insiste une nouvelle fois sur l'état d'esprit de son équipe pour expliquer la troisième victoire en trois matches de son équipe.
Que ressentez-vous après cette qualification obtenue ?
Je suis très heureux pour mon équipe. Wahbi Khazri et Arnaud Nordin avaient beaucoup donné lors des matches précédents. On avait donc fait le pari de relancer des joueurs qui relèvent de blessure et sans temps de jeu. Ils ont tenu le rythme et même fini le match. On s'est qualifiés au courage. Denis Bouanga, Gabriel Silva, Romain Hamouma et William Saliba sortaient pourtant d’une longue période d'inactivité. Ils ont tout donné. On peut regretter certaines situations de contre mal gérées car on aurait dû se mettre à l'abri. En tout cas, c'est la victoire d'un groupe qui a fait preuve de beaucoup de solidarité.
Quel était votre plan de jeu ?
Réussir une bonne entame avec un pressing haut. On a ainsi récupéré de très bons ballons qu'on n'a pas pu bonifier. On a réussi à ouvrir le score mais on aurait pu punir Monaco. Par la suite, on a péché à la récupération. Ce n'était pas évident pour Monaco, car on a formé un bloc très resserré. On a concédé très peu d'occasions. On a très bien défendu. On a manqué d’essence pour avoir plus de maîtrise et des temps de jeu plus longs. Heureusement, l’équipe ne s’est pas désunie et s’est magnifiquement battue.
Wesley Fofana et William Saliba ont beaucoup de qualités
Une telle victoire vous rend-elle optimiste pour la suite de la saison ?
Sincèrement, il ne faut pas regarder plus loin que la prochaine rencontre. Je suis pragmatique. Tous nos matches sont compliqués. J'apprécie beaucoup l'abnégation et la solidarité de mes joueurs. Certains n'avaient pas joué depuis deux mois et demi. C'est énorme d'exister dans un match de Coupe, en courant autant pour défendre et tenter de récupérer le ballon. Il était important de pouvoir donner du temps de jeu à tout le monde, notamment pour bien préparer le match à Metz ce dimanche. On va bien récupérer et voir qui sera disponible pour disputer ce troisième match en une semaine.
Comment jugez-vous la prestation de la paire Wesley Fofana-William Saliba ?
J'assume toujours mes compositions d'équipe, quels que soient le résultat final et notre prestation. Ces deux gamins ont beaucoup de qualités. Ils ont été très solides et costauds face à des attaquants de la trempe de Ben Yedder. Ils ont montré tout leur potentiel.
Votre équipe est donc qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France. Cette compétition constitue-t-elle un objectif ?
Tout dépend du tirage. Jouer un huitième de finale à Monaco était déjà une mission difficile. Si on tombe en quart de finale contre nos amis parisiens, il faudra espérer qu’ils soient plus gentils qu’en Coupe de la Ligue. Pour le moment, il s'agit de passer le cap. On avait une semaine à trois matches. Deux challenges ont été relevés, il en reste un très important à Metz.