Claude Puel : “On va jouer une demi-finale”
Le manager général des Verts aborde cette rencontre face à La Gantoise (ce jeudi à 18h55) comme un match couperet qui doit conduire son équipe vers une finale face à Wolfsburg le 12 décembre prochain.
L’ASSE n’a pas encore remporté de victoire cette saison en UEFA Europa League mais vous restez positif…
Oui, il faut l’être. Je prends les matches les uns après les autres et les compétitions, les unes après les autres. L’objectif est d’avancer quels que soient les résultats. Ce qui est sûr, c’est qu'on donnera tout demain, comme on le fait depuis que je suis arrivé. Je n’ai jamais rien eu à reprocher à mes joueurs. Je veux qu’ils donnent le maximum.
Considérez-vous cette rencontre face à La Gantoise comme une finale ?
On va jouer une demi-finale, puisque dans le cas d’un résultat positif, il faudra encore jouer, face à Wolfsburg, un match décisif, en l'occurrence une finale. Mais l'enjeu ne change rien à la préparation de la rencontre. Quand on se projette sur un match, on ne se concentre pas sur la finalité mais plutôt sur la manière dont on doit obtenir. Ce qui compte, ce sont les ingrédients que l’on y met, notamment la qualité de jeu et l’intensité. Il faut que les choses soient dans le bon ordre.
Notre volonté est de jouer tous les trois jours et le plus longtemps possible !
Comment jugez-vous votre adversaire, La Gantoise, vainqueur du match aller ?
C’est une équipe de qualité. Elle est technique, percute, mais sait aussi faire la différence sur les coups de pied arrêtés grâce à des joueurs performants dans le jeu de tête. Bref, c’est une équipe complète et joueuse avec un système de jeu, le 4-4-2 en losange, que je considère ambitieux. La Gantoise a mérité sa victoire lors du match aller, mais j'espère qu'on sera plus productifs cette fois-ci.
Avant un match de Coupe d’Europe, votre message à vos joueurs est-il différent ?
Pas nécessairement. Je leur rappelle simplement que c’est tous ensemble qu’on doit réali ser quelque chose demain. C’est tous ensemble qu’on peut espérer se qualifier. Je dis parfois que l’UEFA Europa League est une compétition qui demande beaucoup d’énergie aux joueurs avec l'enchaînement des matches jeudi-dimanche, mais notre volonté est de jouer tous les trois jours, et le plus longtemps possible !