Claude Puel : "Mes joueurs se sont battus jusqu'au bout"
Le Manager général de l'ASSE est satisfait de la prestation de ses hommes qui, après une première période réussie, ont su faire preuve de solidarité pour tenir tête au deuxième du championnat.
Comment analysez-vous ce match nul obtenu face à l'équipe en forme du championnat ?
Notre première période a été très cohérente. Nous l'avons bien maîtrisée, nos sorties de balles ont été propres. C’était logique de mener à la pause. Ils n’ont pas eu de situation. Malheureusement, en début de seconde période, on a perdu trois ou quatre ballons qui nous ont fragilisés. On a pris des contres et ça leur a permis d’aller de l’avant. On a alors reculé. Lille a un banc très, très fourni et de grande qualité. En tout cas, je suis satisfait de la combativité et du courage dont on a fait preuve. On a eu un peu de réussite car mes joueurs ont été impliqués. Ils se sont battus jusqu’au bout. C'est encourageant. À condition qu’on puisse continuer de cette manière dans les semaines qui viennent.
Ce nul brise une mauvaise série...
Ce n’est pas un soulagement d’arrêter cette série négative. On bataille, on est dans le combat. Certes, on a pris un point chez nous, mais on joue toujours pour en prendre trois. Vu l’effectif de Lille, c'est malgré tout un bon point et on le prend. Désormais, il faut être en capacité de se projeter et de continuer sur cette lancée, ce qu’on n’a pas su faire après notre bon match à Lyon. Il y a eu la trêve internationale, certes, mais on aurait dû rester à ce niveau et ne pas en redescendre. On doit s’inscrire dans un cycle vertueux. C’est ce que j’espère pour mon groupe et le club. Il nous faut des points.
La première période représente ce qu'est capable de réussir mon équipe. Maintenant, il faut répéter cela plus souvent.
Comment bien enchaîner dimanche prochain à Dijon ?
En préparant le match de la meilleure des manières. Mes joueurs sont consciencieux à l’entraînement. Après, il y a une préparation psychologique. Ce soir (dimanche), ils ont su montrer beaucoup de bonnes choses. Ils ont partagé avant la rencontre pour réussir leur début de match et rester cohérents durant toute la première mi-temps. Cette première période représente ce qu'est capable de réussir mon équipe. Maintenant, il faut répéter cela plus souvent. Ce sera le défi de notre prochain match face à un concurrent direct au classement.
Le retour de joueurs expérimentés a-t-il contribué à rééquilibrer votre équipe ?
Romain et Wahbi étaient suspendus à Brest. Miguel était revenu la veille d’Amérique du Sud et Mathieu renouait avec la compétition après sept semaines d'absence dues à une blessure. Personne n’est écarté. Il n’y a pas de jeunes ou de moins jeunes. Il y a un groupe qui a fait un bon match. Arrêtons d’épiloguer sur l'âge des joueurs. Fait-on pareil avec les autres équipes ? Je compte sur tout le monde. Tout simplement.
Comment jugez-vous la prestation des joueurs entrés en jeu après la pause ?
C’est difficile d'entrer dans un match comme celui de ce soir, avec énormément d’intensité. Avoir le bon tempo est compliqué. Certains sont mieux entrés que d’autres. Un banc, c’est important. L’abnégation et la solidarité, c’est ce qui fait la différence. Sans entrer dans les détails, il y a eu de meilleures entrées que d’autres, c’est une certitude.