#RCLASSE Pros Vendredi 13 Août 2021 à 17h37

Claude Puel : "Montrer de la consistance et de la régularité"

À deux jours du match à Lens, le Manager général des Verts fait le point sur l’état de forme de ses troupes et confirme sa volonté de ne figer ni onze de départ ni système de jeu.

Ce vendredi, votre séance d'entraînement était ouverte aux supporters…

C’est sympa de retrouver le public. Dès que c’est possible, on est heureux de voir les supporters à l’entraînement. Avec cette pandémie qui est toujours là, on apprécie un semblant de normalité dès qu’il se présente.


Le déplacement à Lens sera-t-il un premier test pour vos joueurs ?

Chaque match sera un test. Quand on voit le championnat, les effectifs, on se dit que toutes les rencontres seront disputées. La saison dernière, à Bollaert, on avait été cueillis à froid en se retrouvant rapidement en infériorité numérique avant de disputer 30 minutes à neuf. Au retour, on avait réussi une bonne première mi-temps mais on n'avait pas su capitaliser sur nos temps forts.


Lens a du potentiel, financier comme en termes d’effectif.

Jugez-vous votre futur adversaire encore plius performant que l'an passé ?

C’est un club qui a été repris par de nouveaux propriétaires. Ce n'est pas juste une équipe qui monte de Ligue 2. La saison dernière, Lens avait d'ailleurs beaucoup recruté et a su garder pratiquement tous ses éléments à l’exception de Loïc Badé. C'est une équipe qui a du potentiel et est bien managée. On jouera également dans un stade plein. C'est un bon match à jouer.


Votre effectif est-il désormais prêt physiquement ?

On ne remet pas tout le monde en état de forme en deux ou trois jours. Le physique, c’est sur la durée. Il faut monter petit à petit. Comme je l’ai dit, certains ont été touchés par le Covid-19 et ont été fortement impactés car les variants touchent plus durement, même les jeunes. Les revoir opérationnels sur les terrains n’est pas évident. 


Par rapport au premier match contre Lorient, récupérez-vous des joueurs ?

Oui. Yvan Neyou, qui était suspendu, et Lucas Gourna réintègrent le groupe. En revanche, Miguel Trauco sera absent pour raisons familiales. Et Charles Abi est malade.


Avez-vous trouvé un onze type ?

Quand on part sur un onze type, il y a toujours quelque chose qui arrive. Une suspension, des blessures… Il faut préparer son équipe à avoir différentes réponses. Le système également ne veut rien dire, l’essentiel c’est l’animation. Ce n’est pas perturbant de changer régulièrement de système, c’est une richesse. Il faut être dans l’anticipation, l’adaptation. On ne doit pas produire un jeu stéréotypé.


Dans quels domaines, votre équipe doit-elle s'améliorer?

Notre plus grand chantier, c'est de montrer de la consistance et de la régularité.


Lucas est un garçon qui a le sens des responsabilités. Il a de la personnalité et du caractère.

Le club vient d’officialiser la prolongation de contrat de Lucas Gourna. Est-ce une suite logique dans sa progresssion ?

Ce n’est jamais évident d’inscrire un jeune joueur dans la durée. C’est une marque de confiance de la part du club et du joueur. Il est dans le bon club pour se développer car il a du temps de jeu. Il a montré des choses intéressantes mais doit se perfectionner pour arriver au très haut niveau. Ce n’est pas un travail à court terme.


Êtes-vous surpris par la maturité dont il fait preuve Lucas Gourna alors qu'il est l'un des plus jeunes joueurs de l'effectif ?

Lucas est un garçon qui a le sens des responsabilités. Il aime bien, en sélection notamment, être capitaine. Il a de la personnalité et du caractère. C’est quelqu’un de stable émotionnellement. Il doit encore travailler certaines choses mais c’est un potentiel intéressant.


Mickaël Nadé peut-il s’installer en défense centrale ?

C’est un joueur que j’ai voulu garder pour voir où il en était. Il s’est bien comporté lors des matches amicaux qu’il a eu l’opportunité de disputer. Dans l’axe central, c’est ouvert. On essaie à chaque fois de former la défense la plus compétitive.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire