Claude Puel : "On a des arguments"
Avant un Derby toujours électrique, le Manager général évoque la semaine de travail studieuse des Verts et la volonté du groupe à répondre dans l’adversité.
Comment la semaine s’est-elle déroulée ?
On a fait une bonne semaine de travail. C’était constructif, bien voire très bien par moments. Les joueurs sont réceptifs, à l’écoute. Ils se sont donnés les moyens de faire un bon match mais il faudra retranscrire ça sur le terrain. Contre Nice, notre entame a été laborieuse. Nous étions en dedans en termes de confiance. Contrairement aux matches précédents, on n’a pas su prendre confiance. On a eu beaucoup de mal à entrer dans le match, on a pris en fragilité, or c’est la confiance qui est importante pour repartir de l’avant.
Quels ressorts avez-vous activé pour insuffler cette confiance ?
Il faut faire des choses simples, se réfugier dans le travail. Il faut travailler tous les paramètres de notre football. Il faut également discuter avec les joueurs, être dans l’échange. C’était une semaine studieuse mais également intéressante pour évacuer les choses et retrouver un peu de légèreté pour repenser football.
Notre groupe se construit dans l’adversité.
L’état d’esprit est-il important en cette période délicate ?
L’approche mentale sera déterminante. Face à Nice, on a été touchés. Ce n’est pas évident de repartir à chaque fois, d’être conquérants et de ne pas trouver l’efficacité pour valider un résultat. C’est une situation et une place difficiles. Il faut trouver une certaine fraîcheur dans les têtes mais notre groupe se construit dans l’adversité. C’était également le cas la saison dernière. Le groupe ira chercher des ressources pour corriger ce qui mérite de l’être. Il n’y a pas besoin d’en rajouter en termes de motivation. Il faut aborder cette rencontre avec la motivation nécessaire et pas avec trop de pression. Ce Derby sera la vérité d’un match. Il faudra faire face à notre adversaire devant notre public avec cette notion de Derby bien en tête. On sait qu’il y a une certaine frustration au niveau du public, on la comprend mais si on est en capacité de bien entrer dans ce match et de faire de bonnes choses, on sait que nos supporters seront derrière nous.
Même si le groupe est touché par les coups du sort, il est focalisé. Il n’y a pas de cassure. On ne lâche pas.
Quels ingrédients devra mettre l’ASSE pour prendre le Derby par le bon bout ?
Dans ces circonstances, toujours la même détermination. Il faut accompagner les joueurs pour passer ce cap et se lâcher à nouveau. La confiance est primordiale pour aborder un gros match. Dans un Derby, il faut de la détermination, de l’engagement et du football forcément. Ce match-là, on veut le gagner tout simplement et il faut mettre ces ingrédients. Mon rôle est de mettre les joueurs dans de bonnes conditions pour les voir s’éclater. C’est une période compliquée mais on joue au football pour prendre du plaisir. Alors même si le groupe est touché par les coups du sort, il est focalisé dans le rendu des séances, les discussions. Il n’y a pas de cassure. On ne lâche pas.
Quelle importance accordez-vous à ce match pour la suite de la saison ?
Il reste 29 matches derrière le Derby. On se prépare pour un marathon, pour prendre des points à chaque match. C’est ça l’objectif. Là, c’est un Derby, un match à part, important pour le club, les supporters, les joueurs. Lyon est favori mais ce n’est pas un problème, c’est un Derby. On répondra de façon collective.
Craignez-vous un joueur en particulier au sein de l’effectif adverse ?
On ne peut pas se focaliser sur un joueur. On étudie les bons côtés et les mauvais côtés de chaque adversaire. Même si c’est Lyon, il y a des choses à exploiter mais il y a d’abord des fondamentaux à revoir, des détails à régler de notre côté. On a des arguments.