Claude Puel : "On a été acteurs"
Après la victoire des Verts à Nice (1-0), le Manager général de l'ASSE a salué l'engagement de ses joueurs qui n'ont rien lâché jusqu'au but vainqueur, inscrit deux minutes avant le coup de sifflet final. Les Stéphanois devront poursuivre sur leur lancée et se montrer encore plus efficaces dans trois jours face à Nantes, puis contre Metz, dimanche prochain.
La manière compte-t-elle autant que le résultat ?
C’est une victoire méritée. On a été acteurs même si on a eu peur de ne pas réussir à concrétiser. Mes joueurs se sont donné les moyens d’être présents dans la récupération du ballon. Je regrette de ne pas plus capitaliser. Quand on domine un match de cette manière, on doit marquer avant. On s'est procuré énormément d’occasions. Ce succès est important pour toutes les composantes du club et nos supporters. On sortait d’une cuisante défaite qui a fait très mal. La déception de nos supporters était légitime, on l'a entendue et comprise. Nos échanges ont été constructifs.
Vous avez bénéficié de la réussite qui vous fuyait ces dernières semaines.
On a dominé pratiquement tous nos adversaires sans gagner. On est passé à côté de notre Derby mais je n'oublie pas dans quelle configuration on a joué nos deux derniers matches. Notre effectif était décimé. On a dû faire face à dix cas de Covid-19 et quatre blessures. De nombreux joueurs n’étaient pas disponibles physiquement et mentalement. C’est très costaud de répondre présent avec tous ces aléas. Nos supporters croient en nous. Nos échanges ont été constructifs.
Mon groupe uni même si certains essaient de voir des conflits de générations où il n'y en a pas .
Cette victoire tombe à pic avant deux matches à domicile contre des adversaires directs.
Il ne faut pas tout jeter quand on perd, mais il ne faut pas non plus monter trop haut quand on gagne. C’est pour cela que j’invite tout le monde à rester mesuré. La remise en question sera immédiate car il faut enchaîner. On joue le maintien. Il ne peut pas y avoir de relâchement. On n’a pas le temps de savourer, on bataille. On marque sur notre seul tir cadré de la rencontre. Cela signifie qu’on a très peu de marge et qu’il faudra s’employer lors de chaque match.
Le but de Charles Abi symbolise-t-il la volonté de votre groupe de ne pas lâcher ?
Charles passe des paliers à son rythme. Il faut être patient avec lui comme avec tous les jeunes. Ils ont besoin de temps de jeu pour s'élever. Hélas, à cause de la pandémie, on ne peut pas développer les jeunes comme on le souhaiterait. Leurs championnats sont suspendus. On n’en parle pas beaucoup mais c'est un handicap. En tout cas, mon groupe uni même si certains essaient de voir des conflits de générations où il n'y en a pas .