Claude Puel : "On doit progresser collectivement"
Après le nul concédé face à Oleksandria (1-1), le manager général des Verts a souligné les erreurs commises par son équipe et la nécessité de jouer plus simplement.
Pourquoi avez-vous perdu le fil du match après avoir ouvert le score ?
On est déçus de ne pas avoir géré ce match comme on aurait dû le faire. Le but a récompensé notre très bonne entame. Notre jeu a été fluide et animé par de bons déplacements. Hélas, après le but, on s'est relâché et on a joué moins simplement. Oleksandria est une équipe bien organisée. On n'a pas trouvé de solution car on a fait trop de touches de balle. On a également concédé un but en commettant beaucoup d'erreurs défensives. Notre deuxième période a été bien meilleure, même si on n'a pas trouvé l'ouverture. Il y avait plus d'intentions, de qualité technique et de décalages.
Avez-vous été surpris par le jeu d'Oleksandria ?
Oleksandria est une équipe très valeureuse et courageuse, qui s'appuie sur un bloc très dense. Elle a été fidèle à ce que j'ai vu d'elle lors de ses matches de Coupe d'Europe et de championnat. Cette équipe possède un bon collectif, une bonne organisation et se montre très disciplinée. Oleksandria n'a pas atteint la phase de groupe de l'UEFA Europa League par hasard. Si on veut prendre trois points chez elle, on devra hausser notre niveau de jeu.
Nos erreurs ne sont pas dus à un manque de confiance, mais il faut que les joueurs prennent d'autres habitudes de jeu.
Votre équipe reste sur cinq matches sans défaite. Cette série vous permet-elle de travailler plus sereinement?
Les bons résultats facilitent l'écoute et la compréhension pour les joueurs. Mais si on veut continuer à réussir des performances, on doit passer des paliers et progresser collectivement. Ce constat est valable pour les jeunes et les moins jeunes. Je peux être exigeant avec cette équipe, mais on n'a pas beaucoup de temps pour corriger les choses. Il faut travailler sur des petites séquences mais aussi à partir de la vidéo. On fait encore trop de fautes, notamment sur des placements, qu'on doit corriger pour espérer avoir des résultats. Tout est possible encore dans ce groupe, mais doit s'améliorer. Certaines séquences sont intéressantes. Hélas, on peut vite retomber dans nos errements parce que les choses ne sont pas encore naturelles ou pas assez ancrées.
Comment expliquez-vous certaines approximations dans le jeu de votre équipe ?
Nos erreurs ne sont pas dues à un manque de confiance, mais il faut que les joueurs prennent d'autres habitudes de jeu. Quand on joue devant des blocs denses comme celui d'Oleksandria, il faut mettre de la vitesse et de la qualité entre les contrôles et les passes pour déplacer le bloc adverse. On doit jouer simple à une ou deux touches de balles et garder de la lucidité avec le ballon de manière à apporter une réponse collective aux problèmes qui nous sont posés. Défensivement, on se fait encore surprendre par des ballons quelconques en profondeur à cause d'erreurs de placement. Notre marge de progression est importante.