#ASSEFCM Pros Samedi 06 Févr. 2021 à 14h28

Claude Puel : "On est prévenus"

Déçu de la première période de son équipe contre Nantes, le Manager général de l'ASSE espère qu'elle a retenu la leçon d'autant que le FC Metz, son prochain adversaire (ce dimanche à 15h au stade Geoffroy-Guichard) est l'un des clubs les plus performants en ce début d'année.

Comment analyser le bon parcours du FC Metz ?
On va affronter une équipe très en forme et sûre de son jeu. On connaît sa densité physique, sa faculté à répéter les courses, son abnégation et sa qualité sur les contres. Elle réussit un très bon championnat. Après notre première mi-temps ratée contre Nantes, on est prévenus. J'espère qu'on aura bien récupéré et qu'on saura répondre à ce qu'ils nous proposeront. En tout cas, voir le groupe presque au complet est positif même si les joueurs ont des degrés de forme différents. Certains ont besoin de temps de jeu et reprendront, par exemple, avec la réserve dimanche matin. En revanche, je regrette l'absence de Mathieu Debuchy, qui se ressent toujours du choc subi face à Nantes. Notre capitaine est important dans le jeu et pour son leadership.


Comment expliquez-vous les difficultés de l'ASSE à domicile ?
Peu de clubs sont maîtres à la maison. On sait ce que symbolise le Chaudron, ce qu'il nous apporte. Notre 12e homme nous permet de faire peur à l'adversaire, de le mettre sous pression notamment en deuxième période quand les organismes sont fatigués et qu'il faut faire des différences. Sur certains matches, il ne nous a pas manqué grand-chose pour l'emporter. Nous, on a un public fort. Peu de clubs ont un public comme celui de Saint-Étienne. Avec l'appui de notre public, on aurait sans doute engrangé plus de points. Son absence est un vrai manque, elle nous pénalise.


Le football français est-il sorti de l'impasse avec l'attribution des droits TV au Groupe Canal+ ?
En termes de visibilité, c'était capital. Il importait d'exposer notre football. On le critique énormément. Or, de très nombreux joueurs, formés en France, opèrent dans les plus grands clubs européens qui disposent de mannes financières sans commune mesure avec les nôtres. La France sort le plus de talents au monde, plus que le Brésil. C'est un laboratoire. On n'a pas à en rougir. D'ailleurs l'équipe de France est championne du monde en titre. La plupart de nos clubs, à l'exception du PSG voire de Lyon, ne peuvent pas rivaliser avec les plus grandes équipes de Premier League, de Liga ou de Bundesliga. Il ne faut pas oublier le contexte dans lequel nous évoluons.


C'est une chance pour le groupe de pouvoir compter sur Anthony, notamment pour  les jeunes qui progresseront à ses côtés. J'espère qu'ils prendront exemple sur lui. 


Financièrement, était-il important de trouver un  accord ?
Bien évidemment. Ceci étant, on ne s'y retrouve pas. On est loin de la manne attendue. On ne peut pas parler de gagnant-gagnant. Pour l'heure, les clubs ont des engagements à tenir, des contrats en cours, une politique sportive et modèles qu'on ne peut pas changer comme ça. Il nous faudra avoir une discussion avec la DNCG et sans doute nous orienter vers un système plus vertueux, mieux calibré. Tous les clubs sont pénalisés et il faudra les aider. La situation est complexe et certains ne sont pas tirés d'affaire. Il faudra faire preuve de mansuétude à leur égard. On devra également discuter avec l'UNFP, trouver des solutions pour des premiers contrats plus longs afin de protéger la formation, développer des actifs pour pouvoir les garder un peu plus longtemps, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il s'agira de tendre vers un meilleur équilibre et moins penser au trading joueurs.


Que va vous apporter Anthony Modeste ?
Beaucoup de choses. Je suis très heureux de l'avoir avec nous. J'apprécie le calme d'Anthony. Il fait preuve d'une très bonne mentalité, de modestie ou d'humilité pour éviter les jeux de mots. Il a le geste juste dans la surface, même sous pression, et peut constituer un bon point de fixation. C'est une chance pour le groupe de pouvoir compter sur Anthony, notamment pour les jeunes qui progresseront à ses côtés. J'espère qu'ils prendront exemple sur lui. Il nous faudra améliorer sa condition physique à travers les temps de jeu. Je ne veux pas le voir se dépenser trop sur les côtés. Il s'agit d'un attaquant axial, présent dans la zone de finition et attiré vers le but. Il représente un vrai plus pour l'effectif de l'ASSE.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire