#ASSELOSC Pros Vendredi 27 Nov. 2020 à 16h37

Claude Puel : "On ne subit pas l'adversité, on l'affronte !"

Le Manager général et son groupe ont conscience de traverser une période délicate et savent que c’est ensemble qu’ils s’en sortiront.

Après avoir analysé à la vidéo votre dernier match à Brest, faites-vous le même constat que le soir de cette contre-performance ?

J'ai revu une équipe qui doute à cause de ses résultats face à un adversaire en pleine confiance grâce à une victoire contre Lille et qui marque sur sa première frappe. On a eu la réaction qu’il fallait pour revenir à 2-1 mais on a immédiatement encaissé un troisième but qui nous a fait encore plus mal. On ne doit pas accepter la première période qu’on a livrée. On a concédé des buts sur des phases très classiques sans être mis en difficulté dans le jeu ni en infériorité numérique. On doit revenir à des choses simples, basiques, pour construire nos matches et notre remontée : être solide dans chaque duel, faire preuve d’une saine agressivité, rester concentré.


Comment le groupe vit -il cette mauvaise passe ?

Les joueurs et le staff sont marqués, tout le monde est marqué car personne ne veut vivre ces situations mais une fois qu’on a dit ça, il faut repartir de l’avant, en travaillant et en discutant. On a tous envie de montrer un autre visage pour faire tourner la réussite comme l’a fait Brest face à nous. Cette réussite, ils sont allés la chercher contre Lille et maintenant c’est à nous d’en faire de même. Pour ça, il faut garder notre solidité et avoir conscience de l’urgence de la situation.


Les jeunes sont-ils plus affectés que les cadres par par les difficultés actuelles ?

Tout le monde est touché, et c’est normal, le club, les supporters, on est tous dans le même bateau. On se doit d’avoir la bonne réaction tous ensemble. Reprendre les bases, ne pas offrir de situations à nos adversaires. Dans nos matches précédents, je ne pense pas qu’on ait été mis en difficulté mais on a payé cash nos erreurs. Pourtant, les joueurs font les efforts pour reformer le bloc et défendre ensemble. Il faut donc être plus solide et gagner nos duels. Ce sont des détails sur lesquels il est simple d’agir.


On forme un collectif et on s'en sortira tous ensemble. (...) Il y a six matches à jouer à fond avant la trêve.

Dans une période aussi difficile, les cadres doivent-ils montrer le chemin à suivre ?

Il n’y a pas que les cadres. Au staff, aux jeunes et aux cadres de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’être fiables. On forme un collectif et on s'en sortira tous ensemble. Quand il y a une succession de défaites, il y a toujours des considérations sur les effectifs. Soit ils sont trop jeunes, soit ils sont trop vieux. Aujourd'hui, ce n’est pas le débat. Ce n'est pas non plus le moment d'évoquer le mercato. Il y a six matches à jouer à fond avant la trêve, alors on ne va pas épiloguer sur la composition de l'effectif. Ce n’est pas constructif.


Quelle est la clé pour rebondir ?

Quand on connaît une succession de mauvais résultats, ce qui importe c’est de briser la spirale avec un déclic. Il manque très peu de choses pour inverser la tendance et remettre le groupe dans le bon sens. Ça peut arriver très vite, c’est pour ça qu’il faut rester concentré et ne pas se disperser. On a envie de réagir tous ensemble et de prendre du plaisir. En attendant, il ne faut pas se déresponsabiliser. C’est une épreuve pour tout le monde mais quand on sort de ces situations, on en sort plus fort. On ne doit pas lâcher, on est tous tournés vers le prochain match et les cinq autres qu’on jouera avant la trêve. On lutte avec plusieurs équipes pour sortir la tête de l’eau et avoir d’autres ambitions. Pour cela, il faut prendre des points, c’est évident. La difficulté fait partie de notre métier. On ne subit pas l’adversité, on l’affronte.


En plus, votre prochain adversaire, Lille,  réussit un bon début de saison... 

Lille a un effectif capable d’enchaîner tous les trois jours avec beaucoup d’individualités et un banc étoffé. On ne peut pas comparer nos deux équipes mais collectivement on peut toujours faire un gros match. On l’a montré lors du Derby. On est capables d'élever notre niveau de jeu mais on fait aussi preuve d’inconstance, c’est ce qui nous pénalise en ce moment.


Comment appréhendez-vous l’enchaînement des matches d'ici la trêve?

C'est intéressant d’avoir des matches rapprochés parce que ça nous permet de ne pas nous disperser. Un joueur préfère toujours jouer que s’entraîner et l‘équilibre des efforts se fait plus naturellement.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire