Claude Puel : "On revient dans notre championnat"
Avant la réception de Brest ce samedi (13h), le Manager général de l'ASSE espère que son équipe saura faire preuve de constance, de caractère et de concentration pour repousser un nouveau concurrent direct dans la course au maintien.
Votre match contre Brest est-il celui du maintien ?
Après un match de prestige à Paris, on revient dans notre championnat en affrontant un concurrent direct. On connaît l'importance d'une telle confrontation quand on joue le maintien. On l'a vu à Nîmes, puis contre Bordeaux. Ce qui m'intéresse pour l'instant, c'est la manière dont mon équipe va aborder cette rencontre. Quels ingrédients va-t-elle mettre pour obtenir le meilleur résultat possible ? Je ne veux pas me projeter plus loin, parler de maintien. On fera les comptes après le match.
Avez-vous à cœur d'effacer la large défaite du match aller ?
Notre première période avait été catastrophique. Brest avait connu une incroyable efficacité sur chacune de ses tentatives. Samedi, ce sera un autre match. Brest est une équipe intéressante qui propose du jeu et dispose de joueurs de qualité, capables de faire des différences si on les laisse s'exprimer. Certes, elle obtient de moins bons résultats ces dernières semaines mais chaque club passe par des niveaux de forme. On vit une saison tellement bizarre à cause de la situation sanitaire qu'il est difficile d'être régulier.
Le manque de régularité est aussi une caractéristique de votre équipe.
On est toujours en recherche de fiabilité. J'attends de mon groupe plus de concentration et une meilleure gestion des matches. Même si je vois les joueurs progresser, la remise en question doit être permanente pour trouver plus de régularité. On espère toujours une progression plus rapide.
Le match contre Paris, lors duquel vos joueurs ont tout donné, a-t-il laissé des traces?
Six à sept joueurs restent incertains pour le match de demain sans compter Jessy Moulin et Yvann Maçon qui sont toujours indisponibles. Denis Bouanga est également suspendu pour cette rencontre. On fera un point demain, après notre dernière séance d'entraînement.
Votre équipe, battu sur le fil à Paris et qui a manqué de maturité dans les dernières secondes du temps additionnel, a-t-elle retenu la leçon?
La vérité c'est le match. On sera donc fixés ce samedi. La semaine d'entraînement a été bonne. Les joueurs ont été concentrés et appliqués même si tous n'ont pas pu se préparer à cause de petits pépins. Maintenant, il faut transposer cela en match.
J'ai trouvé extraordinaire la réaction de tous les acteurs : supporters, entraîneurs, joueurs... La mobilisation a été très forte pour préserver les valeurs du foot.
Franck Honorat réussit une bonne saison à Brest. Êtes-vous surpris par ses prestations ?
Je l'ai lancé à Nice. Quand je suis arrivé à Saint-Étienne, il ne jouait pas. Je l'ai relancé en lui confiant un rôle de piston. Franck est un joueur qui a besoin d'un certain contexte pour bien s'exprimer. Il est devenu plus régulier à Brest où il continue de passer des paliers. Je suis content pour lui.
Miguel Trauco, qui vous a précédé en conférence de presse, s'est imposé sur le flanc gauche de la défense. Est-ce seulement, comme il le dit lui-même, une question de confiance?
Miguel a fait beaucoup d'efforts pour progresser dans la lecture des trajectoires, les duels et la gestion de la profondeur. Tactiquement, il a passé des paliers tout en gardant sa qualité de relance sous pression. Il a gommé les difficultés tactiques que j'avais constatées lors de mon arrivée. Il ne faut pas oublier qu'il a eu une formation de milieu de terrain, il n'avait pas les réflexes d'un vrai défenseur.
Anthony Modeste a dû mettre un terme à sa saison pour subir une intervention chirurgicale. Est-ce une décision difficile à accepter?
Je suis déçu pour Anthony car le choix de Saint-Etienne répondait à sa volonté de porter les mêmes couleurs que son père. J'aurais tellement aimé qu'il puisse nous apporter toutes qualités. C'est un joueur qui a des valeurs. Je le remercie pour les conseils qu'il a donnés aux jeunes et son comportement toujours irréprochable.
Comment avez-vous accueilli le projet de Super Ligue qui a agité le monde du football ces derniers jours?
J'ai trouvé extraordinaire la réaction de tous les acteurs : supporters, entraîneurs, joueurs... La mobilisation a été très forte pour préserver les valeurs du foot. Partir de rien et arriver à quelque chose de grandiose, c'est l'essence de notre sport. En tant que coach, j'ai gagné des matches de la Ligue des champions contre Manchester United et à l'AC Milan. Ce sont de grands moments d'émotion pour un club et ses supporters.