Claude Puel : "Pas d'objectif mais des ambitions de jeu"
À la veille du premier match de la saison face à Lorient, ce dimanche (15h) au Stade Geoffroy-Guichard, le Manager général de l’AS Saint-Étienne fixe le cap d'une saison qui sera celle de la reconstruction.
Dans quel état d'esprit abordez-vous votre retour à la compétition, demain dimanche (15h) contre Lorient ?
Il était temps ! On est sur le pont depuis le 17 juin dernier. Notre préparation a été très particulière. Il y a eu plusieurs semaines entre notre premier match officiel qui était une finale de Coupe de France et notre premier match de cette nouvelle saison. C’était un challenge compliqué que de trouver l’équilibre pour être prêts pour la finale et ensuite de reprendre une autre préparation pour être frais physiquement et mentalement au bon moment. C’est une situation nouvelle que personne n’a rencontrée mais, comme d’habitude, le mot d’ordre reste l’adaptation.
Jugez-vous le protocole sanitaire autour des matches trop strict ?
L’objectif est de protéger les joueurs, les staffs, le public et la société en général, il n’y a pas lieu de se dresser contre les mesures sanitaires mais des ajustements peuvent être trouvés dans un souci de cohérence. Il faut que l’équité soit garantie. Selon les régions, les ARS (agences régionales de santé) ne prennent pas les mêmes décisions. En outre, les clubs doivent connaître toutes les règles du jeu. Que se passerait-il si le championnat n'allait pas à son terme ? Comment serait établi le classement si les clubs ne disputaient pas le même nombre de matches ? Dans quelles conditions va--t-on disputer la Coupe de France alors que les clubs amateurs ne sont pas tenus de se plier à notre protocole sanitaire ? D'ailleurs, comment fonctionner avec les jeunes talents de nos équipes réserves déjà confrontées au monde amateur ? C’est à nos instances de trouver cette cohérence et d’anticiper.. Ce sont des problématiques simples qui n’ont pas de réponse pour le moment.
Nous construisons un effectif avec beaucoup d’envie.
Vos joueurs sont-ils prêts pour ce premier match de la saison ?
Je vous le dirai demain après le match (sourire). Comme avant la finale de Coupe de France, je suis satisfait de ce qu’on a mis en place: la concentration, la fraîcheur et la qualité de nos séances. Tout cela doit être désormais produit en match officiel. Même si nous avons déjà quelques repères avec la Coupe de France et les matches amicaux, il y a toujours un questionnement lié au premier match. En général, il faut attendre une quelques matches pour faire un point sur le groupe et ses possibilités.
Quel est votre objectif ?
Un club se fixe un objectif quand il ne change pas d’effectif et peut effectuer les ajustements nécessaires lors du mercato.car il a des points de repères. Nous, on ne se fixe pas d'objectif mais des ambitions de jeu puisqu'on reconstruit un effectif et un collectif. Il y a en tout cas beaucoup d’envie. On verra plus tard comment on se situe par rapport aux autres clubs, entre ceux qui disputent une Coupe d'Europe et les promus comme Lorient qui disposent de moyens pour recruter. Tout le monde fourbit ses armes.
Quelles sont vos attentes concernant le mercato ?
J’espère que nous pourrons faire un ou deux ajustements mais je ne me focalise pas là-dessus. Je m’occupe du groupe que j’ai à ma disposition et j’essaie d’en tirer le meilleur. On a assez à faire pour mettre ce groupe dans le bon tempo et sur la bonne dynamique.