Claude Puel : "Progresser encore"
Si son équipe devra certainement compter sur plusieurs absences notables, le Manager général de l'ASSE reste ambitieux avant la venue du Paris SG programmée ce dimanche (13h) à Geoffroy-Guichard.
Pouvez-vous faire un point sur le groupe avant la réception du PSG (ce dimanche, 13h) ?
On en saura plus demain. On a eu pas mal de petits problèmes avec la blessure de Romain Hamouma. Il est touché aux ischios et en aura pour quelques semaines. Gabriel Silva est en reprise, contrairement à Yvan Neyou qui soigne toujours son ligament. Saïdou Sow et Harold Moukoudi ont pu reprendre l’entraînement. Hier pour le premier, en début de semaine pour le deuxième. Ensuite, on a eu cinq joueurs malades. Certains n’ont pas pu s’entraîner de la semaine.
Comment va Arnaud Nordin, blessé à Troyes ?
Il n’a pas pu s’entraîner de la semaine lui non plus. Il a une grosse contusion. Quand on revoit les images, on se rend compte que ça aurait mérité un carton jaune orangé, voire rouge. Non seulement il y a l’impact mais en plus nous sommes en situation de quatre contre deux. Quoi qu’il en soit, jusqu’à maintenant, il n’a pas pu mettre ses chaussures de footballeur.
Dans ce contexte, comment abordez-vous la réception de Paris ?
On envisage le match comme d’habitude. On va le jouer pour le gagner. On sait qui on aura en face. Cette équipe du PSG a énormément de ressources. Elle fait preuve de caractère, de talent même si elle peut rencontrer des difficultés. C’est une équipe que tout le monde connaît, avec un très gros potentiel mais c’est à nous de rester concentrés sur ce qu’on veut faire. Il faudra élever notre niveau de jeu pour faire les choses, avec ou sans ballon, parfaitement. On s’est préparés dans la difficulté avant de se déplacer à Troyes et on a su trouver les ressources. Ça montre que le groupe est à l’unisson. Il a été récompensé lors des deux derniers matches mais il faut continuer comme cela.
J’aime penser que ça dépend de nous et pas que de nos adversaires.
Sentez-vous plus de confiance chez vos joueurs après les succès consécutifs face à Clermont puis Troyes ?
Si les récents succès peuvent nous aider à être encore plus relâchés, plus efficaces, c’est bien. On le voit avec Arnaud Nordin. C’est bien ce qu’il a réalisé lors deux dernières rencontres. Il a eu du relâchement, ce qu’il n’avait pas avant. C’est la même chose pour Miguel Trauco qui tente sa frappe. Il faut continuer dans ce sens. Bien sûr, on va rencontrer un gros adversaire mais il n’y a que du positif à retirer face à une équipe comme ça tout en ayant toujours la volonté de s’imposer. On a besoin de points. On joue chez nous, dans notre stade. Même si c'est Paris, même si c'est une confrontation hors normes, il y a toujours une opportunité de performer, d'élever notre niveau de jeu. Ça doit nous aider à gagner en maturité. L’erreur, le placement, seront très vite sanctionnés. C’est un bon match à jouer pour progresser encore.
Le PSG, à son meilleur niveau, est-il intouchable ?
J’aime penser que ça dépend de nous et pas que de nos adversaires. Sur le papier, même si on peut penser qu’il n’y a pas photo entre les deux équipes, j’ai la prétention de vouloir voir mon équipe jouer son jeu. On verra ce que Paris va mettre en place comme équipe. Chaque week-end, ils doivent s’employer. Mais à la fin, le résultat est souvent le même. À l’arrivée, s’ils sont toujours là où ils sont, c’est qu’ils ont fait preuve de caractère au-delà de la qualité hors normes de leur effectif. Jusqu’à preuve du contraire, ils ont prouvé qu’ils étaient imprenables.
Préféreriez-vous voir Lionel Messi débuter sur le banc ?
Je ne suis pas là pour préférer untel ou untel. Je suis l’entraîneur d’une équipe mal classée qui doit prendre des points peu importe l’adversaire. Je n’ai jamais fait de plans pour faire déjouer une équipe en insistant sur des joueurs en particulier. C’est notre collectif qui doit s’élever pour être très bon à ce haut-niveau. Notre public aura besoin de voir son équipe bien s’exprimer dans tous les domaines.
Ce n’est pas parce qu’il y a du mieux comptablement au classement, que les choses seront faciles jusqu’à la fin de la saison.
Quel regard portez-vous sur Adil Aouchiche, qui retrouvera son ancien club ce week-end ?
Adil est, à 19 ans, dans le perfectionnement et le développement. Il est dans les temps de passage. Parfois, on dit des choses qui sont dures par rapport à un jeune joueur qui apprend son métier. À 19 ans, à part Kylian Mbappé et encore, peu de joueurs font des différences. Il avance, apprend, sur et en-dehors du terrain, comment être un bon professionnel. Des fois, il fait des choses très intéressantes, d’autres fois il faut le corriger. Il faut se rappeler qu’il a 19 ans et ne pas le brûler (sic) quand il est un peu moins bien.
Miguel Trauco a-t-il changé de dimension cette saison ?
Miguel est un joueur qui a montré une bonne progression. Il avait des lacunes sur l’aspect défensif notamment. Il a progressé dans son placement, son intelligence de jeu pour compenser son manque de vitesse. Il a un bon pied et est capable de marquer des buts (sourire) mais j’aimerais qu’il en inscrive d’autres.
Que pensez-vous de la DNCG qui a décidé, hier jeudi, de ne prendre aucune mesure à l’encontre de l’ASSE ?
La DNCG suit d’un œil bienveillant notre façon de fonctionner. Elle a dit "ok" au projet que nous mettons en place depuis plusieurs mois. Ça récompense toutes les composantes du club. Il n’y a pas de soulagement. Ce que l’on doit réaliser reste costaud. Ce n’est pas parce qu’il y a du mieux comptablement au classement, que les choses seront faciles jusqu’à la fin de la saison. C’est pour cela que nous aurons besoin du soutien de tout le monde.