Claude Puel : "Rester très concentrés"
Le manager général de l'AS Saint-Étienne se méfie du premier rendez-vous de l’année 2020, ce dimanche (14h15), face au FC Bastia-Borgo.
Que peut-on vous souhaiter pour la nouvelle année ?
Le plus important reste la santé de mes joueurs, celles de leurs proches et des salariés du club. Professionnellement, j’ai toujours par habitude de placer le travail au centre de tout afin de mettre tous les moyens disponibles pour construire quelque chose de solide. Aujourd'hui, ma priorité est de récupérer nos forces vives pour réussir la meilleure deuxième partie de saison possible. Le club est encore engagé dans trois compétitions et j’espère qu'on jouera beaucoup de matches.
Comment avez-vous trouvé vos joueurs depuis la reprise de l’entraînement le 31 décembre dernier ?
Ils sont revenus avec de la fraîcheur. Mentale et physique. Lors des séances d’entraînement, on a vu de la joie et des sourires. L’année 2019 s’est terminée difficilement, avec des blessures qui se sont répercutées sur nos résultats. C’était bien d’avoir du repos.
Considérez-vous ce premier match de Coupe de France face au FC Bastia-Borgo comme un piège ?
Ce n’est jamais évident à jouer. On connaît cette compétition, la particularité de jouer contres des clubs dans lesquels beaucoup de joueurs sont passés par des centres de formation. Certains n’ont pas eu la chance de s’exprimer à un niveau plus haut. Ils jouent généralement libérés car ils n’ont rien à perdre. C’est pour cela qu'on devra rester très concentrés. Sur un match, la différence de niveau n’est pas si évidente.
Sur un championnat, on peut construire. En coupe, l’important est de répondre présent à l’instant T
Dans quel état d’esprit abordez-vous votre entrée en lice ?
On veut jouer toutes les compétitions à fond. Ensuite, tout dépend des parcours, des adversaires et bien sûr du tirage au sort. En Coupe de la Ligue, on s'apprête à rencontrer l'une des meilleurs équipes européennes (Paris) chez elle. Aller jouer à Bastia n’est jamais évident. C'est un match couperet comme chaque rencontre de Coupe. Dans ce type de compétition, on passe un cap et on avise. Sur un championnat, on peut construire. En coupe, l’important est de répondre présent à l’instant T.
Quel regard portez-vous sur le FC Bastia-Borgo ?
C'est un adversaire qu'on a bien analysé. On le prend très au sérieux. On a constaté que l'équipe était bien organisée et capable de se projeter très vite vers l'avant. Elle met de la densité dans son pressing pour récupérer le ballon. Contre Dunkerque, le leader, Borgo a été très bon. L'équipe développe un jeu direct et cohérent avec beaucoup de verticalité. Ses mouvements sont bien préparés. Nous savons que nous allons affronter un club qui a de bons principes de jeu.