Claude Puel : "Se remobiliser très vite"
Après la lourde défaite subie au Parc des Princes ce mercredi soir, le manager général des Verts n'accable pas ses joueurs trop rapidement réduits à dix. Il pense déjà au prochain match de Ligue 1 Conforama contre Nantes.
Peut-on tirer des enseignements d'un tel match ?
Le même scénario se répète. Contre cette équipe, c'est la deuxième fois qu'on concède rapidement l'ouverture du score, puis une expulsion en première période qui met un terme au match. C'est dommage. Mais il y a plein d'enseignements à tirer pour tous les joueurs et par rapport à notre capacité à disputer des matches de ce niveau. On apprend toujours. Il y aura beaucoup de choses qui resteront, notamment chez les jeunes qui découvrent le très haut niveau.
Cette défaite risque-t-elle de laisser des traces ?
Le match le plus important de cette semaine à trois rencontres est celui contre Nantes, dimanche. Les Parisiens étaient très frais, ça s'est vu. Ils avaient à cœur de montrer des choses. On savait que jouer contre Paris, au Parc des Princes, allait être problématique. Concéder un but au bout de deux minutes nous a mis un coup sur la tête. Puis, l'expulsion a clos le match alors qu'on était bien revenus dans la partie. Il faut se remobiliser très vite et être présent en championnat contre Nantes qui se sera bien reposé. On verra sur qui on peut compter. J'espère qu'on aura l'appui de nos supporters pour ce match. On a besoin de soutien pour repartir comme il faut dans cette seconde partie de saison.
On n'a pas été assez propres techniquement pour ressortir le ballon et avoir la maîtrise nécessaire pour jouer.
Pensez-vous que le score aurait été différent sans l'expulsion ?
On a besoin de confiance. Quand vous jouez contre un Paris aussi solidaire, concentré et déterminé, vous ne pouvez pas vous contenter de défendre car cette équipe finira par trouver la solution. Elle maîtrise et gère très bien toutes les situations. On fait une mauvaise entame oui mais petit à petit on reprend confiance. On a des éléments capables de faire la différence. Si on garde un peu plus de maîtrise, on peut mettre le PSG en difficulté.
La marche n'était-elle pas trop haute pour certains jeunes ?
Non. C'était sans doute ambitieux de vouloir récupérer le ballon et être performants ici. On a su le faire quand on a desserré l'étreinte. On a longtemps été sur le reculoir. On n'a pas été assez propres techniquement pour ressortir le ballon et avoir la maîtrise nécessaire pour jouer. Pour certains jeunes, sans ballon, c'est dur d'exister. Mais je crois que c'est plus un problème d'équipe, de confiance et de justesse.