#DERBY Pros Vendredi 28 Févr. 2020 à 17h05

Claude Puel : "Une double motivation"

Le manager général de l'ASSE rappelle l'importance d'un Derby pour le club et son environnement. Il affirme que son équipe saura se concentrer sur son jeu et "batailler" pour poser le plus de problèmes possibles à son adversaire.

Le Derby aller avait été votre premier match à la tête de l’ASSE et vous aviez parfaitement relevé le challenge. Est-ce le même type de défi qui va se présenter ce week-end ?

Les conditions ne sont pas les mêmes. C’est un match différent à appréhender. D’une part, on se déplacera sans nos supporters. D’autre part, Lyon a changé d’entraîneur et vient de bien négocier une rencontre de Ligue des Champions face à la Juventus Turin (1-0).


Justement, quels enseignements avez-vous tiré du dernier match de votre adversaire ?

Lyon a réalisé un bon match en s’appuyant sur un gros bloc défensif. Sa stratégie a obligé la Juve à jouer mais celle-ci n’a pas trouvé de solution. Lyon pourra déployer le même système lors du match retour en tentant d’exploiter le moindre contre. 


Un Derby équivaut-il à un match de Ligue des champions ?

C'est un match à part. Vous pensez qu’ils vont se relâcher contre nous après leur victoire contre la Juve ? Non ! Un Derby reste un Derby.


Bien sûr, on est conscients de la situation mais un Derby reste un match à part. Chaque équipe oublie où elle se situe au classement. 

Quels sont vos atouts ?

On connaît l’importance d’une telle rencontre pour nos supporters mais aussi pour les joueurs. Certains sont formés au club et c'est forcément quelque chose de particulier pour eux. On aura une double motivation. Ce sera un beau match à jouer. Sur un plan personnel, je dois me détacher du contexte pour rester lucide et accompagner mon équipe afin qu’elle manœuvre bien. Le risque, c'est de déjouer. Il faut faire en sorte que les détails d’un match tournent en notre faveur contrairement à notre dernière rencontre face à Reims. Nos dernières séances d’entraînement ont été rythmées. Les joueurs ont pris du plaisir. Ce n'est pas en faisant la tête qu'on va s'en sortir. Ils sont concentrés, réceptifs et prêts. Le Derby est un rendez-vous important qu’il faut aborder avec conviction et lucidité. Contre Reims, on a affiché un bon état d'esprit mais on n'a pas été récompensés. 


Vos joueurs ont-ils besoin d'être rassurés avant un tel match ?

Dans notre situation, l'essentiel est d'être armé mentalement pour batailler, réenclencher la marche avant et remonter au classement. On ne peut pas se focaliser sur les conséquences éventuelles d'une défaite ou sur des "si". On doit au contraire se concentrer sur notre jeu. Bien sûr, on est conscients de la situation mais un Derby reste un match à part. L'attente est exceptionnelle et saine. Chaque équipe oublie où elle se situe au classement. On est restés sur une frustration lors de notre dernier match contre Reims car on avait réalisé des bonnes séquences de jeu. On va continuer sur cette lancée pour leur poser des problèmes et plus que des problèmes.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire