Colère de Brest
Avant Brest-ASSE, la rétro file en 2011 et revient sur une rencontre disputée entre Bretons et Stéphanois !
Légitimement satisfait du rendement prometteur du tandem offensif Florent Sinama-Pongolle - Pierre-Emerick Aubameyang, Christophe Galtier n'entendait pas pour autant "être prisonnier d'une association. Cela vaut non seulement pour notre attaque ,mais également pour notre charnière composée de Kurt Zouma et de Sylvain Marchal." Preuve en est donnée à Brest où ce dernier évolue aux côtés de Jean-Pascal Mignot de retour de blessure. Demeurant sur deux succès obtenus en supériorité numérique à Nice (0-2) et aux dépens d'Ajaccio (3-1), les Stéphanois, bien que privés des services de Yoann Andreu, Alejandro Alonso et de Loïc Perrin, visent la passe de trois. C'est sans compter sur une formation brestoise, invaincue at home, et possédant en l'excellent Bruno Grougi, un facteur X au sommet de son art.
Stéphane Pédron avait tout anticipé
En parfait connaisseur des deux formations, le Lorientais Stéphane Pédron avait pronostiqué une rencontre spectaculaire à souhait, disputée dans la tempête et marquée par le retour au premier plan de Nolan Roux, peu en réussite jusqu'alors depuis son transfert avorté du côté de la Bundesliga et de Schalke 04. Sur et en dehors des pelouses, Stéphane Pédron, sa patte gauche et son regard avisé, a toujours eu pour bonne habitude de mettre dans le mille.
De fait, on assistera au retour en grâce du futur Stéphanois Nolan Roux, idéalement placé sur orbite par le Roannais Romain Poyet et auteur d'un doublé auquel répondit Pierre-Emerick Aubameyang, servi par Albin Ebondo et Max-Alain Gradel, trouvant également l'ouverture à deux reprises. Un second but inscrit dans le money-time qui suscita toutefois le courroux du peuple breton et du regretté Alex Dupont : alors que Jonathan Zebina prenait un temps fou à changer de chaussures, il ne fut pas autorisé à entrer à nouveau en jeu, laissant ses coéquipiers à 10 céder sous les coups de boutoir ligériens. Un succès de prestige et deux points précieux venaient de s'envoler pour le plus grand bonheur des Verts. Au grand dam des Finistériens déposant une réclamation. En vain.
Samedi 3 décembre 2011
À Brest (Stade Francis-Le-Blé), Stade Brestois et AS Saint-Étienne : 2-2 (2-1).
Arbitre : Benoît Bastien; 13 789 spectateurs.
Buts pour Brest : N. Roux (23e, 27e).
Buts pour Saint-Étienne : Aubameyang (24e, 87e).
Avertissements à Brest : Licka (59e), Ewolo (72e); Poyet (90e+4).
Avertissement à Saint-Étienne : Mignot (83e).
BREST. Elana - Daf, Gentiletti, Zebina, Baysse - Ewolo (cap.), Grougi, Licka (Lesoimier, 67e), Poyet - Ben Basat (Ayité, 84e), N. Roux. Entraîneur : Alex Dupont.
ASSE. Ruffier - Ebondo, Mignot, Marchal (cap.), Ghoulam - Gradel (Batlles, 90e), Lemoine, Clément, Nicolita (Kitambala, 81e) - Aubameyang, Sinama-Pongolle (B. Sako, 71e). Entraîneur : Christophe Galtier