Coupe de France : le record de l'ASSE tient toujours
Le plus gros écart au score jamais enregistré lors d'une finale de Coupe de France appartient toujours à l'ASSE.
L'affrontement entre le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, et Les Herbiers, actuellement 11e de National, laissait présager d'un match à sens unique et d'un score fleuve. Le courage et l'abnégation des Vendéens en ont décidé autrement. Bien que battus (0-2), les Herbretais ont fait honneur à leur superbe parcours ainsi qu'aux 18000 personnes venues les supporter.
Ainsi, le score le plus lourd jamais enregistré lors d'une finale de Coupe de France reste propriété de l'ASSE. Il date du 31 mai 1970 et d'une victoire sur le score de 5-0 face au FC Nantes. Le duel entre les deux meilleures équipes du football hexagonal avait vite tourné en faveur des Verts. Patrick Parizon (26e), puis Georges Bereta (40e) avaient lancé les Stéphanois vers la victoire dès le premier acte avant que Robert Herbin (51e) et Hervé Revelli, auteur d'un doublé (74e, 87e), n'aggravent le score.
Grâce à ce large succès, l'ASSE faisait de l'année 1970 un millésime de choix en remportant le championnat de France, la Coupe de France et la Coupe Gambardella pour un triplé historique.