Coupe du monde : des Verts chez les Bleus
L'ASSE sur le podium. Les Verts comptent parmi les trois clubs ayant fourni le plus de joueurs à l'équipe de France depuis 1904. Les Foréziens pointent au troisième rang avec 58 sélectionnés. Seuls l'OM (85) et l'AS Monaco (71) les devancent. Les Phocéens ont disputé 804 matches internationaux; les Stéphanois, 524.
Georges Bereta, capitaine à 12 reprises
Bien que n'ayant pas disputé de rencontres de phases finales de Coupe du monde, le percutant ailier gauche stéphanois est le Vert les plus capé de l'histoire du club ligérien avec 41 sélections. En 1973, au sein d'une sélection tricolore comptant dans ses rangs pas moins de huit Stéphanois : José Broissart, Jean-Michel Larqué, Alain Merchadier, Pierre Repellini, les frères Revelli, Christian Sarramagna et donc "Jojo" Bereta, ce dernier s'illustrera tout particulièrement. Il disputera en effet dans leur intégralité les six matches éliminatoires au Mondial 74 en Allemagne, trouvant le chemin des filets, tout comme l'aîné des Revelli, face au Danemark au Parc des Princes (3-0).
Des Ligériens en sélection nationale
Neuf joueurs, natifs de la Loire, et ayant porté les maillot de l'ASSE, ont été appelés en Équipe de France : Georges Bereta, Jean Castaneda, Antoine Cuissard, Gérard Farison, René Ferrier, Aimé Jacquet, Georges Peyroche, Willy Sagnol et Yves Triantafilos.
Aimé Jacquet sur le toit du monde
Valeur sûre d'un entre-jeu stéphanois de légende, sous la houlette de Jean Snella et d'Albert Batteux, le natif de Sail-sous-Couzan a porté le maillot frappé du coq à deux reprises en 1968, sous l'ère Louis Dugauguez, face à la RFA (1-1) et l'Espagne (1-3). En revanche, après avoir pris les commandes de la sélection française en 1993, il réussira à remettre les Bleus au coeur du jeu, signant une série d'invincibilité de 30 matchs, un record face à l'Azerbaïdjan (10-0) avant de donner à la France son premier titre de champion du monde en 1998.
Six matchs en 1998 dans le Chaudron
Le Stade Geoffroy-Guichard a été le théâtre de six matches de la Coupe du monde 1998 : Yougoslavie - Iran (1-0), Chili - Autriche (1-1), Espagne - Paraguay (0-0), Maroc - Écosse (3-0), Pays-Bas - Mexique (2-2) et le légendaire huitième de finale, Argentine - Angleterre (2-2, 4-3 tab), le 30 juin, considéré comme le match le plus spectaculaire de l'épreuve.
William Saliba : une trajectoire en... or
Pépite de l'AS Saint-Étienne, William Saliba, le défenseur central d'Arsenal, sera le seul joueur formé chez les Verts lors de ce Mondial 2022 au Qatar.