Coupe Gambardella : les Verts face à leur destin
Les Stéphanois reçoivent le LOSC en quarts de finale, ce dimanche, à L’Étrat. Où l’appui du Peuple Vert leur sera d’une grande aide pour se hisser dans le dernier carré.
De l’entrée en lice face au FC Lyon (1-0) jusqu’à la qualification contre le FC Nantes (2-0) il y a trois semaines, les U19 de l’ASSE ont expérimenté beaucoup de sentiments mais ont toujours terminé leurs week-ends de Gambardella par un chant collectif de victoire. Le symbole d’un groupe qui n’a jamais perdu confiance, même menés de deux buts à Auxerre comme en 16e de finale. "J’axe beaucoup de choses sur la confiance dont doivent faire preuve les joueurs, analyse Razik Nedder. Ils sont jeunes, c’est vrai, mais ils ont déjà un beau bagage. Il y en a qui vont régulièrement en sélection, d’autres qui ont déjà joué plusieurs derbys ou des playoffs en U17. L’important reste qu’ils soient sûrs de leurs qualités, qu’ils jouent libérés."
Nullement paralysés par l’enjeu, les Stéphanois avaient fourni une prestation pleine de maturité lors de leur dernière sortie en Gambardella. Devant un peu plus de 1000 personnes dans les gradins et autour du stade Aimé Jacquet, le FC Nantes, battu sur le score de 2-0, n’avait pas résisté. "Nous avions été, à mon sens, supérieurs techniquement, explique le technicien. Les garçons n’avaient pas pensé à la qualification ou au tour d’après. Ils s’étaient focalisés sur leur jeu et sur les efforts à fournir pour passer l’obstacle. J’attends la même chose dimanche."
Les garçons ont l'opportunité de continuer une aventure commune qu'ils poursuivent depuis cinq ans
Cette semaine, les Stéphanois ont d’ailleurs choisi de ne rien changer. Les entraînements et la préparation de la rencontre n’ont pas été différents de ceux effectués lors d’une semaine classique de championnat.Invaincus depuis septembre, battus une seule fois cette saison, les Verts auraient d’ailleurs tort de changer de méthode. Avec 7 victoires et 1 match nul lors de leurs 8 dernières sorties en championnat, ils surfent sur une série extrêmement flatteuse. Dimanche, ils seront confrontés à une équipe au style similaire. Le LOSC, 5e du groupe A, est lui aussi en confiance. Trois qualifications à l’extérieur et 7 succès en déplacement (sur 11 au total) en championnat : les Nordistes savent voyager. "C’est une équipe qui nous ressemble, qui cherche à avoir la supériorité techniquement et qui aime avoir le ballon. Comme à chaque fois, l’adversaire viendra pour nous faire mal. Ce sera un excellent révélateur pour mon groupe. Les garçons ont l’opportunité de continuer une aventure commune qu’ils poursuivent depuis cinq ans", conclue Razik Nedder.
Coupe Gambardella
1/4 de finale
ASSE - LOSC
Dimanche 17 mars - 14h30
Stade Aimé Jacquet
ENTRÉE GRATUITE