D1 Féminine : les Vertes se relancent
Vainqueures à Soyaux (2-1), les Stéphanoises signent un deuxième succès cette saison et se donnent de l’air dans la course au maintien. Solidaires et combatives, les Vertes ont su s’imposer au terme d’un match plein de maitrise
Les Vertes sont là, qu’on se le dise ! En déplacement à Soyaux, pour la dernière journée de la phase aller, les Vertes se sont offerts un deuxième succès, le deuxième à l’extérieur, d’ailleurs, après celui acquis à Metz (1-0). Grâce à un doublé d’Audrey Chaumette, placée à la pointe de l’attaque avec Sarah Palacin, ces dernières s’offrent une bouffée d’air pur au sein d’une lutte pour le maintien irrespirable.
Dès le premier acte, les Stéphanoises montraient un visage séduisant. Habiles balle au pied, elles se créaient des opportunités, sans parvenir à marquer. « Les filles ont fait une très belle première période, appréciait Hervé Didier. On aurait pu marquer et se mettre à l’abri plus rapidement. Mais l’entame nous a rassuré. » Pas mis en danger par une équipe de Soyaux timide, hormis sur coup de pied arrêtés, les Vertes rentraient aux vestiaires certaines de pouvoir faire la différence dans le deuxième acte.
L’entame de la seconde période allait leur donner raison. Audrey Chaumette reprenait du plat du pied un centre tendu et les Vertes ouvraient le score (0-1). Explosion de joie sur le banc stéphanois. Soyaux tentait de réagir, mais les visiteuses défendaient intelligemment. « Nous avons bien coulissé derrière sans leur offrir d’opportunités. Le deuxième but nous libère. » Un deuxième but conformer au premier, avec toujours Chaumette à la finition (0-2). « Deux beaux buts, bien construits et bien conclus, appréciait Hervé Didier. Ils sont venus récompenser toute l’équipe. »
A peine deux minutes après ce second but, Soyaux revenait, sur un coup-franc repris dans la surface. Une absence de marquage fatal, mais qui ne portait finalement pas préjudice aux Vertes, solides jusqu’au bout (1-2). « Il n’y a rien à dire sur l’état d’esprit et la combativité des filles, analysait Hervé Didier. C’est une victoire qui va nous faire beaucoup de bien. Il faut que ce soit le début de quelque chose. La fin d’année sera capitale, nous jouerons des concurrents directs. A nous de montrer la même détermination et la même envie de prendre des points. »
D1 Féminine
Soyaux 1–2 ASSE
Buts : Migot (86e) pour Soyaux ; Chaumette (53e, 84e) pour l’ASSE
Soyaux : Guérin, Viana (puis Bourgouin ,68e), Pascaud, Tandia, Awona, Godart, Bilbault (puis Constant, 62e) - Djebbar, Deschamps, Dumont (puis Barbe, 58e), Migot.
ASSE : Perrodin, Audemar, Sissoko, Multari, Soulard, Benoit (puis Clémaron, 82e), Gherbi, Lorgere, Morel, Chaumette, Palacin (puis Lavaud, 82e)