D1F : duel à 28
L’AS Soyaux et l’ASSE comptent toutes deux 28 points. Elles s’affrontent ce dimanche, en Charente, pour un duel équilibré.
En dehors des quatre grosses écuries de D1 (OL, Montpellier, PSG, Juvisy), les huit autres équipes se livrent un double-championnat à quatre. Rodez (29), Albi (29), Soyaux (28) et l’ASSE (28) d’un côté ; La Roche/Yon (23), Guingamp (23), Saint-Maur (18) et Nîmes (15) de l’autre. Avec 5 points d’avance sur leur plus proche poursuivant, les Vertes ont donc une marge d’erreur autorisée grâce, notamment, à leur belle victoire face à Rodez juste avant la trêve (3-0).
Il y a une semaine, les Vertes se sont sorties du piège de l’ES Seizième, pensionnaire de DH, en remportant leur 32e de finale de Coupe de France grâce à un nouveau but de Julie Peruzzetto, le neuvième cette saison. « Ce sera bien différent dimanche, explique Hervé Didier. Soyaux est une équipe qui est embêtante à jouer, bien en place et rigoureuse. S’il y a un gagnant à la fin de ce match, il pourra prétendre à la 5e place. Mais, avant de penser à cela, il faudra d’abord se rapprocher de l’objectif maintien. »
Si le match aller s’était décanté en faveur des Charentaises (2-1), le déplacement l’année dernière dans le sud-ouest rappelle de bons souvenirs aux Vertes, qui avaient lancé leur opération maintien grâce à une victoire fondatrice (2-1). « C’était un vrai déplacement commando, avoue Hervé Didier. Nous sommes plus tranquilles au classement cette fois-ci, mais je voudrais voir les mêmes arguments défensifs et le même contrôle du milieu de terrain. »
A noter que Léonie Fleury, malade, ne sera pas du déplacement. Les Vertes partiront dès demain midi pour Soyaux, après avoir effectué une dernière séance d'entraînement à l'Etrat.
D1 féminine
14e journée
AS Soyaux - ASSE
Dimanche 17 janvier à 14h30
Stade Léo Lagrange