D1F : face à l’ogre parisien
En match avancé de la 20e journée, ce mercredi (14h30), les Vertes reçoivent le Paris Saint-Germain, actuel leader de première division. Après une qualification aisée en Coupe de France à Clermont (4-0), les Stéphanoises tenteront l’exploit face à une équipe d’un tout autre calibre.
Les ASSE-PSG se répètent en ce moment, chez les hommes comme chez les femmes. Après le double duel en Coupe de la Ligue et Ligue 1 des Verts, leurs consoeurs sont également appelées à bousculer le PSG, candidat au titre déclaré, et qualifié pour les ¼ de finale de la Ligue des Champions.
Planter le décor de la sorte explique déjà le fossé qu’il existe entre les deux formations, qui se battent pour des objectifs bien différents. Côté stéphanois, les derniers résultats, même marqués par quelques revers, traduisent un état d’esprit conquérant, porté vers la lutte pour le maintien, une course de fond que les Vertes ont bien entamé. Malgré le revers face à Juvisy, il y a dix jours (0-1), la situation au classement n’a guère changé. Premières non-relégables, les Vertes savent que leur marge de manœuvre est réduite, mais que leurs qualités, enfin exprimées au grand jour, sont indéniables. Juvisy et Montpellier peuvent en témoigner, eux qui ont bataillé ferme pour se défaire des Vertes, malgré l’écart au classement.
Batailler ferme, les Parisiennes en savent en quelque chose, elles qui ont attendu les tirs-aux-but pour se défaire de Soyaux, le week-end dernier, en 16e de finale de la Coupe de France (0-0, 3 t.a.b à 1). Pour le reste, le parcours francilien est impressionnant, tant sur le plan national (16 victoires en 17 matches de D1) que continental (qualifié en ¼ de finale de la C1, après avoir éliminé l’OL au tour précédent). La différence avec les Vertes semblent abyssale, et pourtant. Au match aller, sous la pluie francilienne, les Stéphanoises avaient résisté à la furia locale, ne s’inclinant qu’aux bout de leurs efforts (0-2).
La donne sera, ce mercredi, un tantinet différente. Le match, normalement prévu en mars, a été avancé de plus d’un mois pour permettre aux protégées de Farid Bensetti de bien préparer leur rendez-vous européen face à Glasgow. Hervé Didier, l’entraîneur stéphanois, a d’ailleurs réagi à cet aménagement du calendrier qui ne l’arrange pas vraiment, quatre jours avant un déplacement capital à Issy-les-Moulineaux, rival pour le maintien. Le coach ligérien sera peut-être tenté, afin de préserver son effectif, de donner du temps de jeu à des joueuses qui en manquent depuis le début de saison, et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Les Vertes le savent, face au PSG, leur volonté peut faire la différence.
D1 Féminine
Match avancé de la 20e journée
ASSE – PSG
Mercredi 28 janvier à 14 h 30
Stade des Ollières – L’Etrat
Crédit photo: psg.fr