D1F : les Vertes près de l’exploit
Comme face à Montpellier, la semaine dernière, les Stéphanoises s’inclinent sur la plus petite des marges face à Juvisy, autre grosse écurie du championnat (0-1). Les Vertes restent neuvièmes, juste au-dessus de la zone rouge.
« Restez tranquilles ! Ne paniquez pas ! Relances courtes, sans s’affoler ! » Voilà les consignes de Pascal Gouzènes, l’entraîneur de Juvisy, alors que nous sommes au cœur de la deuxième période. Les Vertes sont alors menées à la marque, après un but de Camille Catala, l’ancienne stéphanoise, qui avait converti une belle accélération sur le côté droit dès la huitième minute. « Jusqu’au bout nous avons poussé, expliquait Hervé Didier. Il y avait la place de faire quelque chose. Sur ce genre de matches, où Juvisy n’était pas au top de sa forme, il faut savoir obtenir le nul, ou tout simplement le tenir. C’est un peu le même sentiment qu’après le match de Montpellier… »
Les Stéphanoises ont, en réalité, un début de match poussif. Supérieurs en nombre au milieu de terrain, les Franciliennes imprimaient le rythme de la rencontre. Après le but de Catala, Gaëtane Thiney, notamment, dézonait constamment, et empêchaient les Vertes de jouer haut. Un problème solutionné en deuxième mi-temps, sous l’égide d’un duo Méryl Cirry-Charlotte Lorgeré auteur d’un superbe second acte. « Nous avons demandé aux filles d’être plus cohérentes dans le placement au milieu de terrain, détaillait Hervé Didier. Le positionnement était clé pour éviter qu’elles se retrouvent en supériorité numérique sur chaque relance. Nous avons mis l’agressivité adéquate pour les gêner. »
La deuxième mi-temps était engagée et rythmée, et les Stéphanoises, emmenées par Sarah Palacin qui avait fait sa rentrée, cherchaient la faille. La défense centrale parisienne fatiguée, la rentrée incisive de Léonie Fleury amenait de la vitesse aux avant-postes, alors que Marion Blanc-Gonnet effectuait plusieurs retours défensifs cruciaux. La jeune garde stéphanoise, à la moyenne d’âge faible, faisait jeu égal avec le troisième du championnat, au cours d'un match intense mais sans beaucoup d'occasions franches. « Selon moi, la prestation globale est satisfaisante, même si, au final, nous ne prenons qu’un point. Comme nous avons répété aux filles : ça se joue sur des petits détails, mais il faut être vigilants tout le temps, sur toutes les actions. Nous avons un déplacement important à Issy, c’est ce match-là qu’il faudra assurer. »
D1 Féminine
16e journée
ASSE 0-1 Juvisy
Arbitre : Emilie Mougeot, assistée de Gérard Mitai et Thomas Thizy.
But : Catala (8e), pour Juvisy
Avertissements : Soulard (85e) pour l’ASSE ;Thiney (59e), Butel (74e), Catala (92e) pour Juvisy
ASSE : Mancion, Audemar, Courteille (C), Viguier, Soulard, Lorgeré, Benoit (puis Palacin, 68e), Cirri, Blanc-Gonnet, Chaumette, (puis Fleury, 78e) Lavaud. Entr.: Hervé Didier.
Juvisy : Deville, Greboval, Guilbert, Tounkara, Cayman, Butel (puis Machart, 62e), Butel, Moreau (puis Benmokhtar, 79e), Catala, Diani (puis Brétigny, 62e), Thiney (C), Entr.: Pascal Gouzènes.