DÉGAGEONS LES DISCRIMINATIONS, DÉGAGEONS L'HOMOPHOBIE !
Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se mobilisent ce week-end lors de la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour adresser un message clair et ferme : Dégageons l’homophobie !
La LFP continue sa grande campagne de lutte contre les discriminations, avec un nouveau volet dédié à la lutte contre l'homophobie. Sept semaines après une mobilisation exceptionnelle lors d’une journée dédiée à la lutte contre le racisme, le football professionnel français se mobilise pour lutter contre l’homophobie de manière totalement inédite sur tous les stades de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT. Sur le terrain, tous les joueurs se mobiliseront avec le port d’un maillot spécial sur lequel figurera un logo spécifique et symbole de leur engagement contre l’homophobie. Par ailleurs, pour marquer l’implication totale des compétitions organisées par la LFP, les badges compétitions Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT changeront eux aussi et passeront en arc-en-ciel.
Tous les autres acteurs des matchs se mobiliseront également à l’occasion de ce week-end particulier. Les arbitres, les entraîneurs ainsi que les délégués porteront un brassard spécial, alors que l’ensemble des officiels et des journalistes seront invités à porter un pin’s.
Ce dispositif sera complété par une visibilité exceptionnelle. Tous les éléments protocolaires (drapeaux compétitions, poteaux de corners et toblerones) passeront en arc-en-ciel, et un panneau protocolaire « Dégageons l’homophobie », avec lequel les acteurs de chaque rencontre seront pris en photo avant chaque match, sera également mis en avant.
Avant le coup d’envoi des rencontres de Ligue 1 Uber Eats, une bâche géante sera déployée sur le rond central.
Tout au long des matchs, les panneaux LEDs autour du terrain diffuseront également un message reprenant le logo de cette campagne de lutte contre l’homophobie.
Uber Eats, partenaire titre de la Ligue 1, s’intégrera à cette campagne en modifiant ses animations LEDs pour y intégrer des couleurs arc-en-ciel. ORIS, chronométreur officiel et partenaire responsable de la LFP, a développé pour chaque panneau 4e arbitre un habillage spécifique aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Sur leurs écrans et dans les dispositifs antenne, les diffuseurs officiels de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT relaieront également ce message de lutte contre l’homophobie, avec notamment l’incrustation d’un logo lors de la retransmission des rencontres.
Dans la continuité de ce week-end de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT dédié à la lutte contre l’homophobie, une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs sera lancée dès le mercredi 22 mai 2024 à 16h00 et jusqu’au dimanche 9 juin 2024 à 15h00 sur la plateforme MatchWornShirt. L’intégralité des bénéfices de cette vente sera ensuite reversée auprès de quatre associations de lutte contre les discriminations avec lesquelles la LFP collabore tout au long de l’année : la Licra, la Fondation pour le Sport Inclusif, Foot Ensemble et Her Game Too.
Un important dispositif en digital, autour du #DégagageonsLesDiscriminations, sera également activé tout au long du week-end et relayé par tout l’écosystème du football professionnel français (compétitions, clubs, diffuseurs, partenaires, médias, influenceurs et anciens joueurs) afin d’offrir une visibilité maximale à ce logo de lutte contre l’homophobie.
En collaboration avec @groundlogomedia, la LFP diffusera une vidéo originale mettant en scène le logo, symbole de son engagement contre l’homophobie au cœur d’une peinture grandeur nature sur une pelouse. L’objectif ? Incarner symboliquement cet engagement de l’ensemble du football professionnel français sur tous les terrains de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. Dans ce même objectif de visibilité de la campagne, un visuel dédié à chaque rencontre sera mis à disposition des deux clubs concernés.
Cette campagne de communication en direction du grand public s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de lutte contre toutes les formes de discriminations.
Tout au long de la saison, la LFP organise des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, notamment contre l’homophobie, le racisme et l’antisémitisme dans tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. Aux côtés d’associations de lutte contre les discriminations et de l’UNFP, la LFP se rend dans les clubs professionnels pour y rencontrer les joueurs professionnels, les membres du staff, les dirigeants, mais aussi les supporters afin de mener une action de sensibilisation à la lutte contre les discriminations. Ces ateliers permettent d’avoir des moments d’échanges et de débats privilégiés pour mieux sensibiliser les différents acteurs.
Depuis le lancement de ces ateliers en novembre 2021, 89 ateliers ont été organisés dans 32 clubs différents. Pionnière en la matière, la LFP s’engage à se déplacer dans tous les clubs pour y sensibiliser directement les joueurs, le top management et les supporters. Depuis cette saison, et comme voté par le Conseil d’Administration le 24 janvier 2023, ces ateliers de lutte contre les discriminations ont été intégrés en tant que critère pour obtenir la Licence Club. Ce critère a été renouvelé et consolidé par le Conseil d’Administration du 24 janvier 2024 lors de l’adoption de la Licence Club pour la saison 2024/2025.
Comme observé à plusieurs reprises depuis le début de la saison 2023/2024, la LFP réitère son engagement contre toutes les formes de discriminations en collaborant étroitement avec Prime Video pour détecter la présence de chants ou d’insultes à caractère homophobe ou discriminatoire lors des matchs.
Sur le plan judiciaire, depuis 2020, la LFP a inscrit la lutte contre les discriminations dans ses statuts. Cette inscription démontre les engagements de la Ligue mais aussi et surtout lui donne une meilleure assise pour se constituer partie civile devant les tribunaux.
En cette journée internationale contre l'homophobie, l'AS Saint-Étienne a également pris l'initiative de sensibiliser ses jeunes joueurs et joueuses au mouvement LGBTQIA+.