Dennis Appiah : "Persuadé qu'on peut faire beaucoup mieux"
Première semaine en Stéphanois et premiers mots en Vert pour le nouveau défenseur de l'ASSE, présenté ce vendredi midi à la presse.
Pourquoi avoir choisi de recruter Dennis Appiah ?
Loïc Perrin, directeur sportif de l'ASSE : Le constat qu'on a fait, c’est qu'on a besoin de nous renforcer, notamment défensivement. On a étudié plusieurs profils dont celui de Dennis, un joueur d’expérience, prêt physiquement après avoir disputé de nombreuses rencontres sur ce début de saison. Après l'arrivée de Gaëtan Charbonnier en tant que joker médical avant la reprise du championnat, le souhait du club était aussi de continuer à se renforcer rapidement. L'arrivée de Dennis et de Gautier Larsonneur avant le match contre Laval va dans ce sens. L'arrivée de ces deux joueurs de Ligue 1 avec leur qualité et leur expérience est un beau message pour le vestiaire. Elle nous aidera aussi pour le recrutement d'autres joueurs.
Coach, Dennis est un joueur assez polyvalent..
Laurent Batlles : Il arrive dans un premier temps pour jouer latéral droit, voire piston droit selon le système choisi. Cette polyvalence peut l’amener à jouer en défense centrale si l’on rencontre des soucis, plus toutefois dans un système à trois axiaux.
Dennis, le classement de l'ASSE a-t-il pesé dans ta décision ?
Forcément, il y a eu une réflexion par rapport à cela. Je sais où je mets les pieds, la situation n’est pas facile mais c’est un beau challenge à relever. Le club n’est pas à sa place. J’ai regardé quelques rencontres, le groupe a joué de malchance sur certaines rencontres. Je viens ici pour aider l’équipe, amener ce que je sais faire mais je ne suis pas le sauveur, loin de là. Si je suis venu ici, c’est parce que je suis persuadé qu’on peut faire beaucoup mieux et sortir de cette situation. J’ai senti qu’on me voulait vraiment, qu’on allait me donner une place importante, c’est que je souhaitais. C’était aussi une opportunité de voir autre chose après mon aventure à Nantes.
Tu as découvert ton nouveau groupe… Quelles sont tes premières impressions ?
J’ai découvert des joueurs qui savent jouer au ballon. Je l’ai dit dès mon arrivée, ce n’est pas le problème de l’équipe actuellement. Mentalement, une descente fait du mal. C’est difficile à vivre. Quand on ne gagne pas les matchs au début de la saison, ça s’enchaîne, on perd confiance… En coupant cette série, la confiance reviendra et les résultats aussi.
On a des joueurs qui savent jouer au ballon, notre qualité technique doit faire la différence.
Que représente Sainté pour toi ?
C’est un grand club du football français. Un club structuré, avec de belles installations et très médiatisé. Ça représente quelque chose. Le contexte actuel ? Je suis là pour jouer. Forcément, avec des résultats, les supporters seront derrière nous. C’est à nous de faire le boulot.
Dans le vestiaire, as-tu l’âme d’un leader ?
À Nantes, on m’appelait le grand frère. Je ne suis pas quelqu’un qui va parler fort, devant tout le monde, même si je suis capable de le faire. Je suis surtout quelqu’un de bien avec tout le monde, qui peut donner des conseils individuellement. J’aime bien parler de personne à personne. J’ai 30 ans, j’ai joué dans pas mal de clubs… Je suis là aussi pour ça. L’effectif en a besoin.
Coach, c’était un souhait d’apporter un peu d’expérience à cet effectif ?
Laurent Batlles : On en avait mais il fallait se renforcer en maturité dans le domaine défensif, en sérénité pour accompagner notre jeune équipe.
Dennis, à quelle Ligue 2 BKT t’attends-tu ?
J’ai joué trois ans en L2, je connais bien ce championnat même s’il a un peu changé, c’est vrai. De gros noms sont là désormais, beaucoup d’anciens clubs de L1. Je m’attends à un championnat très compliqué. Il faut être fort dans les deux surfaces, défensivement solide et tueur offensivement. Ce sera âpre. On a des joueurs qui savent jouer au ballon, notre qualité technique doit faire la différence ensuite.