Pros Samedi 29 Mars 2014 à 23h16

Derby J-1 : les motivations de Renaud Cohade

A la veille du derby, le milieu de terrain stéphanois affiche sa détermination et promet de tout donner pour s’imposer à Gerland.

 

 

Dans quel état d’esprit abordes-tu le rendez-vous de dimanche ?
Un derby, c’est forcément un match particulier. On connait l’importance de ce match. La motivation est déjà là, la pression monte petit à petit, nous sommes montés en puissance tout au long de la semaine. Il faudra garder la tête froide jusqu’à dimanche et être à fond dès le début du match.

«Je suis stéphanois et j’ai envie de gagner le derby»

C’est un match extrêmement important pour les supporters, qu’en est-il pour vous, les joueurs ?
C’est pareil. Nous savons pertinemment que les deux derbies sont les deux matches à gagner et que c’est primordial pour nos supporters. Nous avons encore en travers de la gorge le match aller et le but que nous avions encaissé à la dernière seconde. Cette déception sera une motivation supplémentaire pour nous. A titre personnel, j’ai vite été mis dans le bain. Les supporters m’ont rapidement démontré l’importance du derby. Je suis stéphanois et j’ai envie de gagner le derby.

Justement, ressens-tu de la rage par rapport au match aller ?
Non, pas de rage, c’est un mot un peu fort. Il y a beaucoup de détermination, de motivation et d’envie. Il va falloir avoir de la gnac, être solidaires et se comporter en équipe. Pour ceux qui débutent comme pour ceux qui entreront en jeu. Nous devrons faire un match complet, être agressifs, se battre sur tous les ballons mais aussi jouer notre football.

«Il n’y a pas de favori dans un derby»

Qui est le favori ?
Il n’y a pas de favori dans un derby. Encore moins cette saison où les deux équipes sont très proches au classement et on le même objectif pour la fin de saison. Je ne crois pas trop que les blessures et les forfais changent beaucoup de chose. Dimanche, sur le terrain, il y aura deux équipes très motivées pour l’emporter, d’autant plus que la fin de championnat approche et que tous les points sont importants dans la course à l’Europe.

Avec vos trois points d’avance, on se dit que c’est la bonne année pour aller gagner à Gerland. Qu’en penses-tu ?
Je ne pense pas que le classement influe dans ce genre de choses. Si mes souvenirs sont bons, la saison dernière, nous n’étions pas loin de rentrer avec les trois points. Mais, c’était l’année dernière. Chaque derby est un match particulier. On va tout faire pour gagner le derby car un derby, ça se gagne.

«Pas de complexe à avoir»

Ressens-tu un complexe par rapport à l’OL ?
Non, pas du tout. Nous n’avons pas de complexe à avoir. Nous avons une très belle équipe, un groupe de qualité et nous savons que nous pouvons rivaliser avec eux. Cependant, je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur eux, il y a d’autres équipes dans le championnat. Si nous finissons devant eux, ça voudra dire que nous aurons une belle place.

Il n’y aura pas de supporters stéphanois à Gerland. Est-ce une déception pour vous ?
Bien sur. Nous sommes déçus pour eux, ils avaient tous envie de se déplacer à Lyon pour nous encourager. Je ne me fais pas de soucis car je sais qu’ils seront derrière leurs téléviseurs et qu’ils nous soutiendront à distance. On fera tout pour gagner pour eux.

Le résultat de dimanche conditionnera-t-il la fin de saison ?
Il aura forcément une incidence mais il restera encore des points à prendre jusqu’à la dernière journée. Nous jouerons contre des équipes qui se battent pour le maintien mais, nous l’avons vu la semaine dernière, ces formations ont besoin de points et nous rendent les choses difficiles.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire