Pros Samedi 29 Mars 2014 à 23h25

Derby J-1 : une histoire en 10 chiffres

Les derbies ne manquent pas piquant, ni de chiffres. Voici les dix statistiques à connaître avant le 108e derby de l’histoire.

 

 

5 : les joueurs ayant marqué pour les deux clubs
Il s’agit d’Eugène N’Jo Lea (4 pour l’ASSE, 1 pour l’OL), André Guy (4 pour l’ASSE, 1 pour OL), Bafétimbi Gomis (2 pour l’ASSE, 3 pour l’OL), Bernard Lacombe (2 pour l’ASSE, 2 pour l’OL) et Robert Salen (1 pour l’ASSE, 1 pour l’OL)

6 : la plus longue série de victoires consécutives
Propriété de l’AS Saint-Etienne, elle représente les six succès consécutifs remportés par les Verts entre mars 1969 et avril 1971. Les Stéphanois remportent cinq matches de championnat et un 1/8e de final aller de Coupe de France.

9 : le plus grand nombre de buts marqués lors d’un derby
Au terme d’un match fou, les Verts remportent le derby le plus prolifique de l’histoire, le 22 septembre 1963 et s’imposent 4-5 à Lyon. Menant d’abord 2-0, les Stéphanois sont, ensuite, menés 4-3 à dix minutes du coup de sifflet final. Finalement, grâce à un doublé d’André Guy, qui deviendra par la suite joueur de l’Olympique Lyonnais, ils renversent la situation en toute fin de match.

10 : le nombre de 0-0
Les derbys sans but sont très rares, seulement 10 sur les 107 derbies disputés. Le dernier 0-0 remonte au 11 décembre 2005 à Geoffroy-Guichard.

14 : les entraîneurs-joueurs
Ils sont 14 à avoir disputé le derby comme joueur puis comme entraîneur : François Wicart, Aimé Mignot, Robert Herbin, Manu Fernandez, Aimé Jacquet, Robert Nouzaret, Raymond Domenech, Christian Sarramagna, Jacques Santini, Jean Tigana, Bernard Lacombe, Jean-Guy Wallemme, Laurent Roussey et Rémi Garde.

19 : le nombre de derbies, en cumulé, disputés par Jacques Santini (15) et son fils Stéphane (4)
Le derby est aussi une histoire de famille pour les Oleksiak avec six disputés par Jean, le père, et cinq par son fils, Thierry, aujourd’hui entraîneur du groupe Excellence au club.

21 : la plus longue sérié d’invincibilité
Entre avril 1994 et septembre 2010, l’OL enchainé 21 matches sans défaite. Le 25 septembre 2010, les Verts mettent fin à cette série lyonnaise en remportant le 100e derby de l’histoire grâce à un but sur coup-franc de Dimitri Payet (victoire 0-1 de l’ASSE).

30 : le nombre de derbies disputés par le Lyonnais Serge Chiesa
C’est le joueur ayant disputé le plus grand nombre de derbies. Côté Stéphanois, Robert Herbin arrive en tête avec 24 derbies disputés

39 : le nombre de victoires stéphanoises
L’ASSE mène devant l’OL qui a remporté 37 victoires. Les Stéphanois se sont imposé 11 fois à Gerland.

48852 : le record de spectateurs
Ce record d’affluence a été réalisé le 9 septembre 1980 au Stade de Gerland lors du 59e derby. Le Stéphanois Jacques Zimako avait ouvert le score avant que Daniel Xuereb n’égalise (1-1).

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire