Derby: pour la passe de trois !
Ce dimanche, pour le 114e derby de l’histoire, les Verts pourraient signer une troisième victoire consécutive à domicile face à l’OL. Si la statistique prouverait que les deux équipes restent proches, notamment au classement où 4 points séparent les deux équipes, elle serait aussi significative sportivement, à l’heure où le club lyonnais surfe sur une puissance financière bien plus large. Pour l’heure, retour sur les deux dernières éditions stéphanoises du derby qui, chacune à leur manière, resteront dans les mémoires.
ASSE 1-0 OL
Dimanche 17 janvier 2016 ( Ligue 1 / J21)
Il fait froid, en cette mi-janvier, mais les cœurs stéphanois qui battent à l’unisson vont bientôt être réchauffés. L’OL domine les débats et, sans se créer des multitudes d’occasions, tente de déborder le bloc des joueurs de Christophe Galtier qui doit composer avec plusieurs absences, dont celle de Loïc Perrin, son capitaine. Stéphane Ruffier sort un arrêt exceptionnel à une minute de la pause, sur une frappe de Rachid Ghezzal. Tout un symbole. Les Lyonnais ne trouveront jamais la clé du coffre-fort, et les Verts s’empareront du butin. Le héros du soir ? Un Viking qui s’offre une place dans l’histoire du derby le plus important de l’Hexagone, trompant Anthony Lopes en face-à-face, après une belle récupération de Kévin Monnet-Paquet, auteur-là d’une passe décisive qui porte vraiment bien son nom. Nous jouons alors la 76e minute et le Chaudron s’apprête à vivre 14 minutes interminables, conscient que la victoire est à portée de crampons. Les souffrances sont abrégées par trois coups de sifflets, ceux de Monsieur Turpin, après trois minutes de temps additionnel. 42e victoire dans le Derby, le soir du 100e affrontement face à l’OL en Ligue 1. Des chiffres qui parlent.
ASSE 3-0 OL
Dimanche 30 novembre 2014 (Ligue 1/J15)
«Dimanche, c’est mon anniversaire. Et, je vais marquer, pour m’offrir un cadeau !» Moustapha Bayal Sall est détendu à la veille du derby et, face aux médias en conférence de presse, il prévient son monde. La prophétie du Sénégalais se vérifie à 21h18. Tutoyant les cieux, il s’élève plus haut que tout le monde sur un corner tiré par Max-Alain Gradel, qui, lui aussi, fête son anniversaire. «C’est ça, c’est ça !» hurle le défenseur central face au Kop Nord. Sur une nouvelle offrande de Gradel, Ricky van Wolfswinkel fait la différence un peu avant la pause, matérialisant la domination stéphanoise. Le Hollandais montre son compère Ivoirien du doigt. Deux passes décisives, en 40 minutes de temps de jeu : le numéro 7 de poche est le grand bonhomme de la soirée. Renaud Cohade, profitant d’une erreur de Corentin Tolisso, donne encore plus d’ampleur à la victoire stéphanoise à la 68e minute. Le numéro 10 met fin à 20 ans d’attente, deux décennies sans succès dans le derby à Geoffroy-Guichard. Le score d’alors ? 3-0. Symbolique !