Division 2 Féminines Samedi 26 Nov. 2022 à 21h05

Des Vertes inarrêtables !

Après la qualification en Coupe de France contre Yzeure (2-0), les Stéphanoises faisaient leur retour en championnat avec un déplacement à Thonon pour la 9e journée de Division 2. Et comme lors de leurs huit dernières sorties en championnat, les Stéphanoises ont ajouté trois points à leur compteur (0-1).

Laurent Mortel avait prévenu les siennes, "Thonon a du répondant" ! Ce samedi après-midi, ses joueuses se sont longuement heurtées à un 3-4-3 athlétique et offensif, présentant la troisième meilleure attaque et troisième meilleure défense. Malgré une mainmise sur la rencontre et quelques situations intéressantes, les Vertes ne se sont pas assez montrées incisives pour forcer la décision. En répondant au défi athlétique proposé, les protégées de Laurent Mortel en ont un peu oublié leur jeu, habituellement bien huilé.

Après la pause, et en bénéficiant de quelques repositionnements tactiques, les Vertes ont montré un visage plus conquérant tout en restant solides. À l’heure de jeu, sur une superbe passe de la capitaine Élise Legrout, Peyton DePriest, serial-buteuse, est parvenue à ouvrir le score (Thonon EGG 0-1 ASSE, 59e). Un premier penalty refusé pour cause de hors-jeu s’est apparenté à un signe du destin. Dans la dernière minute du temps additionnel et après un changement d’arbitre central, un nouveau penalty, valide, a permis aux locales d’avoir l’égalisation au bout du pied. C’était sans compter sur Maryne Gignoux, la portière stéphanoise qui, héroïquement, a défendu son but et sauvegardé les trois points des Ligériennes !


Avec ce neuvième succès en autant de rencontres, les Vertes poursuivent leur parcours sans faute et confirment leur première place de leur groupe.


Sur le match, sur le contenu, la manière, et l’attitude, cette victoire est méritée. 


"C’est le genre de match auquel on s’était préparé, relativement équilibré. On avait accepté de jouer différemment en prenant compte des forces adverses, avoue Laurent Mortel après la rencontre. Il fallait accepter les tâches défensives mais se projeter rapidement une fois le ballon récupéré. Grâce à notre milieu de terrain récompensé et au mérite, nous avons logiquement ouvert le score. Ensuite, Thonon avec son système nous a posé des problèmes avec de longs ballons vers des joueuses athlétiques. Sur le match, sur le contenu, la manière, et l’attitude, cette victoire est méritée. C’est celle d’un groupe solidaire. Certaines valent trois points mais celle-ci vaut encore plus. Dans des moments difficiles, il faudra s’appuyer sur ces souvenirs-là. Il est urgent de continuer de travailler, nous sommes tous heureux mais rien n’est fait. On a un objectif, un projet, une accession qu’il faut valider."


> Le classement


Division 2 (Gr. B) - 9e journée
Samedi 26 novembre à 15h – Stade Joseph Moynat
Thonon Évian GG 0-1 ASSE
Score à la mi-temps :
0-0
Buts : DePriest (59e) pour l’ASSE.
ASSE : Gygnoux – Romanenko, Anglais, Blanchard, Tapia – Carchio (puis Coquard, 89e), Legrout (c), Otu – DePriest (puis Archier, 88e), Browne (puis Belin, 90e), Marty (puis Caputo, 71e). Entraîneur : Laurent Mortel.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire