#ASSERCL Anciens Verts Mercredi 16 Oct. 2024 à 15h06

Des Verts freinés mais résilients

Avant la réception de Lens, comptant pour la huitième journée de Ligue 1 McDonald's, la rétro file en 2015, lors d'un match nul à rebondissements. 

L'offensive du Général Hiver a contraint les Verts à se replier sur la pelouse synthétique couverte du centre de formation. Quant au rectangle vert du Chaudron, il a été bâché. C'est dans ces conditions atmosphériques difficiles que Christophe Galtier et ses hommes ont préparé la réception de Lensois, promus et luttant pour leur survie. Les faveurs du pronostic vont sans l'ombre d'une hésitation aux Stéphanois, quatrièmes au coup d'envoi et opposés à des Artésiens, 19èmes, englués dans la zone rouge de relégation. Pour autant, le coach ligérien a tiré la sonnette d'alarme eu égard à une kyrielle d'absents; François Clerc, Renaud Cohade, Benjamin Corgnet, Kévin Monnet-Paquet, Florentin Pogba et Bayal Sall sont blessés. Max-Alain Gradel et Ismaël Diomandé participent, pour leur part, à la CAN.


La mise en garde de Christophe Galtier


"Au-delà de ces forfaits, il y a beaucoup de fatigue au sein du groupe. Non seulement physique dans la mesure où nous avons disputé seize matches en deux mois mais également mentale, le mercato étant passé par là. Des joueurs sont sollicités, déstabilisés par ces approches. Je ne vous cache pas mon soulagement de voir ce mercato arriver à son terme", confie le technicien ligérien dans les colonnes de "La Tribune".


La première heure de jeu, marquée notamment par un but sublime du regretté Landry N'Guémo, disparu récemment, et conclue sur la marque de 2-0, lui donne tort. En revanche, le coup de mou que connaissent les Foréziens apporte du crédit à son propos. Le Racing, jouant crânement son va-tout, s'engouffre dans la brèche, claque à trois reprises, punissant la défense jusqu'alors la plus hermétique du championnat (15 buts encaissés en 23 matches) et renverse la table avant que Mevlut Erding n'arrache le point du nul. "Je le pressentais. Nous avons manqué d'énergie, de fraîcheur et nous avons sans doute également payé cash un coupable brin de suffisance", jugera Christophe Galtier. Les Verts, cependant, ne tarderont pas à reprendre leur marche en avant et se qualifieront à nouveau pour la Ligue Europa.


Vendredi 6 février 2015

A Saint-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Etienne et RC Lens : 3-3 (1-0).

Arbitre : Olivier Thual; 31 974 spectateurs.

Buts pour Saint-Etienne : N'Guemo (18e), Mollo (57e), Erding (83e).

Buts pour Lens : Touzghar (59e, 69e sp), Chavarria (77e).

Avertissements à Saint-Etienne : Baysse (27e), Hamouma (71e), Lemoine (88e).

Avertissements à Lens : Kantari (72e), Valdivia (88e).

ASSE. Ruffier - Théophile-Catherine, Baysse, Perrin (cap.), Tabanou - Lemoine, Clément, N'Guemo (Saint-Maximin, 74e), Mollo (Brison, 79e) - Van Wolfswinkel (Erding, 54e), Hamouma. Entraîneur : Christophe Galtier.

LENS. Riou - Cavaré, Gbamin, Kantari, Boulenger - Le Moigne (Chavarria, 64e), W. Cyprien, Valdivia, Nomenjanahary (Bourigeaud, 84e) - Guillaume, Coulibaly (Touzghar, 46e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire