Pros Jeudi 08 Août 2013 à 20h45

Direction les barrages !

Comme à l’aller, les Verts ont confirmé leur supériorité face au FC Milsami en s’imposant en Moldavie (0-3) grâce à des buts de Brandao, Romain Hamouma et Banel Nicolita. L’ASSE connaitra, vendredi vers 13 heures, son adversaire pour les barrages de la Ligue Europa.

 

L’ASSE a rempli, avec la manière, son tout premier objectif de la saison. Forts des trois buts d’avance marqués au match aller (3-0), les Verts ont fini le travail face au FC Milsami lors de ce match retour du troisième tour de qualification de la Ligue Europa. Une qualification tranquille qui envoie l’ASSE en barrage de la compétition (Les Verts connaitront, ce vendredi vers 13 heures, leur prochain adversaire). Comme au match aller, les Moldaves ont souvent défendu. Pas efficacement puisque les Verts ont encore marqué à trois reprises grâce à Brandao, Hamouma et Nicolita.
Par rapport au match aller, Christophe Galtier avait quelque peu remanié son équipe : Perrin avait été laissé au repos et remplacé par Zouma tandis que Clerc héritait du brassard de capitaine. Le coach stéphanois avait également titularisé deux recrues estivales, Corgnet et Tabanou.

 


Brandao marque encore

 

Délocalisé au stade Zimbru à Chisinau dans la capitale moldave, le match démarrait sur un bon rythme. Certain que le FC Milsami allait afficher un tout autre visage que lors du match aller, le coach stéphanois avait prévenu ses joueurs. Dès la troisième minute du match, les locaux donnaient raison à l’entraîneur stéphanois. Patras expédia un missile juste au-dessus de la transversale de Ruffier. Les Verts étaient prévenus. Très vite, l’ASSE prenait le contrôle des opérations et déployait ses premières menaces : A la 11e minute, une puissante frappe de Tabanou ne trouvait pas le cadre. Les Verts ne laissaient pas beaucoup de répit aux Moldaves. Hamouma offrit un centre pour la tête de Brandao que Negal, le gardien titulaire de Milsami absent au match aller pour cause de suspension, repoussa sur sa ligne.

 


Comme l’avait rappelé François Clerc la veille en conférence de presse, les intentions stéphanoises étaient claires : jouer le match à fond ! A la 28e minute, les hommes de Christophe Galtier étaient rapidement récompensés. En pointe, Brandao était un danger dans la surface de réparation moldave. Comme au match aller, l’attaquant brésilien fut le premier à faire trembler les filets adverses. Le scénario rappela celui de jeudi dernier. Tabanou réussit un joli numéro avant de délivrer un centre parfait que reprit victorieusement du gauche par Brandao (28e : FC Milsami 0 – 1 ASSE)


Grâce à ce but marqué à l’extérieur, les Verts s’étaient définitivement mis à l’abri. Cela ne les empêchaient pas faire le spectacle et de régaler la centaine de supporters stéphanois qui avaient fait le long voyage jusqu’en Moldavie.

 

 

Le bijou d’Hamouma


Les Stéphanois ne desserraient pas l’étau. Jamais mis en danger défensivement, ils continuaient à bien combiner et à se projeter rapidement vers l’avant. En jaillissant au second poteau, Clerc fut tout près de faire le break (32e). Quatre minutes plus tard, Hamouma enchaina un joli contrôle et une frappe cadrée mais bloquée par Negal (36e). Les Stéphanois se montraient bien en jambes et développaient un jeu plaisant et efficace. Tabanou servait idéalement Hamouma qui doublait la mise d’une superbe reprise de volée sur le côté gauche. (39e : FC Milsami 0-2 ASSE). Les Verts faisaient le plein de confiance ! En face, le FC Milsami n’explorait que rarement la surface de réparation stéphanoise. En fin de première mi-temps, Ruffier réussit à merveille son seul arrêt de la partie en repoussant une tentative de Guilherme (41e).

 


Nicolita aggrave le score,3ème passe décisive de Tabanou


Au retour des vestiaires, Christophe Galtier renouvela son attaque avec l’entrée en jeu de Saadi. Comme jeudi dernier, Clément retrouva également du temps de jeu. L’ASSE continuait de bien mener son affaire mais le rythme de la partie avait baissé d’un cran. Alors que l’attaquant brésilien de Milsami, Guilherme, fit encore briller Ruffier et que Brison jouait le pompier de service en repoussant sur sa ligne un tir de Patras, les attaquants stéphanois continuaient d’être les mieux inspirés. Dans le rôle du passeur, Tabanou offrit son troisième centre décisif de la soirée pour Nicolita, heureux papa mercredi dernier, qui aggrava le score d’un parfait plat du pied puissant (69e : FC Milsami 0-3 ASSE).

 


La différence aurait pu être encore plus nette mais la reprise de Saadi fut repoussée sur sa ligne par un défenseur moldave (74e). L'attaquant des Verts insistait encore mais croisait trop sa tentative. Dans le dernier quart d’heure, les Verts firent preuve d’une belle envie de ne pas encaisser de but. Jusqu’au bout et avec en prime un sauvetage sur sa ligne de Corgnet, ils gardaient leur cage inviolée.

 

 

A trois jours du coup d’envoi du championnat à Ajaccio, l’ASSE a donc envoyé des bons signaux.

Match retour du 3ème tour de qualification de la Ligue Europa
FC Milsami 0–3 ASSE (0-2)
A Chisinau, stade de Zimbru, 2000 spectateurs environ
Arbitre
: M. Spathas (Gre)
Buts : Brandao (28e), Hamouma (39e), Nicolita (69e) pour l’ASSE
FC Milsami : FC Milsami : Negai (cap), Bolohan, Rhaili, Soporan, Gheti, Iavorschi, Calvgher (puis Stadiiciuc), Andronic, Patras, Leuca (puis Ciofu), Guilherme.

ASSE : Ruffier, Clerc (cap), Bayal Sall, Zouma, Brison, Guilavogui, Cohade (puis Clément 52e), Corgnet, Tabanou, Brandao (puis Saadi 46e), Hamouma (puis Nicolita 60e). Entr : C. Galtier

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire