Direction les huitièmes !
Face à l'Olympique de Marseille, sérieux effectif de deuxième division, les Vertes évitent la mauvaise passe et se qualifient (2-1) pour les huitièmes de finale de Coupe de France.
À quelques jours de la défaite face à Reims (0-3) en championnat, Laurent Mortel et son équipe font leur entrée en lice en Coupe de France ce dimanche sur la pelouse du Salif-Keita. Si Marseille est pressant à chaque occasion, ce sont bien les Vertes qui dominent le début du match. Malgré les nombreux coups de pied arrêtés, il manque peu à chaque action pour faire craquer la défense marseillaise, mais Verdier est bien en place sur sa ligne. Un match de gardiennes, car du côté de l'ASSE, Emma Templier, bien aidée par son duo de défenseure centrale, Lisa Martinez et Easther Mayi Kith, veille au grain. Cette dernière devra malheureusement sortir sur blessure lors de l'ouverture du score marseillaise en fin de première période. Sur un corner, Khezami s'impose dans le duel et ouvre le score (ASSE 0 - 1 Marseille, 43e).
Après avoir concédé ce but contre le cours du jeu, les Vertes reviennent du vestiaire avec la farouche envie de renverser la situation. Et les Stéphanoises ne se font pas attendre avec un pressing puissant et une barre transversale marseillaise qui tremble sous la frappe d'Amandine Pierre-Louis. Les locales poussent à l'heure de jeu et c'est Solène Champagnac, la capitaine, qui remet les siennes à égalité avec un subtil lob depuis l'entrée de la surface (ASSE 1 - 1 Marseille, 60e). Mais les visiteuses ne veulent pas voir les Vertes revenir aussi facilement et continuent d'interrompre le jeu avec parfois beaucoup d'engagement dans la bataille. Une bataille que mène aussi Amandine Pierre-Louis qui s'impose pour entrer dans la surface avant de frapper avec force en bout de course, ne laissant aucune chance à la gardienne olympienne et ainsi mettre son équipe devant à la marque (ASSE 2 - 1 Marseille, 76e). Revenues au mental et malgré quelques derniers soubresauts, les protégées de Laurent Mortel vont ainsi s'imposer au mental !
Ce succès porte les Vertes en huitièmes de finale de la Coupe de France qui aura lieu le week-end du 25 janvier. Prochaine échéance dès la semaine prochaine avec un déplacement à Fleury !
La feuille de match
ASSE 2-1 Marseille
16ème de finale de Coupe de France
Dimanche 12 janvier à 14h30 au stade Salif-Keita
Mi-temps : 0-1
Buts : Champagnac (59e), Pierre-Louis (76e) pour l'ASSE; Khezami (43e) pour l'OM
ASSE : Templier, Belkhiter (puis Romanelli, 74e), Mayi Kith (puis Tapia, 45e), Bogi, Champagnac (puis Connesson, 88e), Bataillard, Cambot, Pierre-Louis, Caputo (puis Stratigakis, 74e), Lamontagne. Entraineur : Laurent Mortel