Dnipro 0-1 ASSE : la conquête de l’Est
En réalisant un match plein en Ukraine, face au finaliste de la dernière édition de l'UEFA Europa League, et grâce à un but de Romain Hamouma juste avant la pause, les Verts ont signé une précieuse victoire (1-0). Désormais 2e de sa poule, l'ASSE s'est en effet complètement relancée dans la course à la qualification.
Ce jeudi soir, la froideur de la Dnipro Arena, antre de 34000 places restées vides à cause du huis-clos prononcé par l'UEFA, a tranché avec la chaleur du Chaudron, celle de samedi dernier après la victoire face au Gazélec Ajaccio. Après un long voyage de 2300 kilomètres, les Verts ont pourtant su s'adapter, eux qui, pour leur étape dans l’est du Vieux Continent, avaient surtout pour objectif de rester en vie sur la scène européenne, même si cette dernière ne se laisse pas conquérir facilement. Finalement, ils ont remporté, aux dépens du finaliste malheureux de l'UEFA Europa League 2014-2015, leur première victoire en phase de groupes d'une Coupe d'Europe depuis leur campagne 2008-2009. Le but inscrit par Romain Hamouma juste avant la mi-temps les propulse à la 2e place du groupe G. Un véritable exploit !
Moustapha Bayal Sall et Robert Beric suspendus, Christophe Galtier lançait Florentin Pogba et Nolan Roux d’entrée. Il s'agissait d'ailleurs des deux seuls changements opérés par le technicien stéphanois, cinq jours après le succès acquis face aux Corses.
Si les Verts avaient en tête les deux buts marqués en début de rencontre face à Rosenborg (2-2) et la Lazio (2-3), les Ukrainiens également. Ces derniers coupaient donc, parfois de manière limite, les tentatives de construction des Stéphanois, qui voyaient l’accès à la surface adverse bien protégé par leurs adversaires. Les occasions se faisaient rare même si Kévin Monnet-Paquet menait un contre rapide qui aurait pu être mieux joué (18e), puis manquait de peu son centre en retrait pour Romain Hamouma (20e), avant de voir Boyko intervenir devant lui après une superbe ouverture lointaine de Florentin Pogba (26e). A l’image de leur numéro 22, buteur à Rome il y a trois semaines face à la Lazio, les Stéphanois étaient les plus entreprenants.
Le Dnipro ne pouvait pas compter sur son public pour le pousser et, de toute façon, ne pouvait pas faire grand-chose contre Loïc Perrin, impeccable face à Matheus (35e), et Fabien Lemoine, très alerte à la récupération. Sur l’un des ballons « grattés » par l’ancien Rennais, Valentin Eysseric lançait Romain Hamouma qui, hésitant entre le centre et le tir, butait sur Boyko (39e), tout comme Nolan Roux, d’une demi-volée trop écrasée (40e). Ouvrir le score juste avant la pause aurait été idéal, se disait-on. Alors Romain Hamouma ne perdait pas de temps et n’en laissait pas beaucoup à Fedetskiy, complètement dépassé sur le crochet du Stéphanois, qui concluait par une frappe croisée du droit dans le petit filet ukrainien (Dnipro 0-1 ASSE, 44e). Muet depuis fin août, Romain Hamouma se rappelait au bon souvenir du but adverse et dessinait les contours du meilleur des scénarios pour les hommes de Christophe Galtier, qui félicitait le buteur d’un pouce levé depuis son banc de touche.
Le coach stéphanois le répétait dès le début du deuxième acte à ses hommes : « Soyez disciplinés ! » Il est vrai que, l’avantage aidant, les Verts avaient la possibilité de gérer plus tranquillement les débats. Le pressing du trio d’attaquants leur permettait de se présenter souvent en bonne position face au but adverse, même si le cadre se montrait capricieux face à Monnet-Paquet (58e). A l’autre bout du terrain, Stéphane Ruffier était décisif sur une frappe au point de penalty de Rotan après un centre dangereux de Matheus (61e), quelques minutes après un tacle salvateur de capitaine Perrin devant Seleznyov (59e). Boyko était bien placé devant le coup-franc aux dix-huit mètres de Valentin Eysseric (66e), mais aurait pu être battu face à Nolan Roux, qui ratait d’un rien sa reprise, après un joli numéro de Monnet-Paquet sur le côté gauche (70e).
La débauche d’énergie des Verts était notable, alors que le match se faisait de plus en plus intense. Les Stéphanois préservaient leur but précieux, n’oubliant pas de rester concentrés sur chaque attaque ukrainienne. Ismaël Diomandé suppléait Valentin Eysseric à dix minutes du terme, alors que Vincent Pajot passait à la pointe du triangle au milieu de terrain. Jean-Christophe Bahebeck remplaçait Romain Hamouma, le buteur de la soirée, et auteur d’un match plein d’énergie. « Dix minutes, les gars ! » répétait, comme un leitmotiv, Florentin Pogba, depuis la tour de contrôle stéphanoise. Ces dernières semblaient éternelles, et comme un symbole, les poteaux et la transversale étaient carrés pour le Guinéen, qui passait tout proche de tromper son propre portier (90e+2). Dix minutes, plus quatre de temps additionnel, qui semblaient aussi longues que six années sans succès en Europe. A l’est, tout à l’est du Vieux Continent, le Vert, du maillot jusqu’aux chaussettes, revivait. Enfin.
UEFA Europa League
3e journée – Groupe G
Dnipro 0-1 ASSE
Score à la mi-temps : 0-1
A la Dnipro Arena, match à huis clos.
Arbitre : Alon Yefet
Buts : Hamouma (44e) pour l’ASSE
Avertissements : Rotan (21e), Douglas (65e) pour Dnipro ; Diomandé (83e), Ruffier (90e+3) pour l’ASSE
Dnipro : Boyko - Tomecak, Douglas, Gueye, Fedetskiy (puis Gama, 46e) – Edmar, Léo Matos, Fedorchuk (puis Bezus, 59e), Rotan (C), Seleznyov, Matheus (puis Anderson, 78e). Entr. : Myron Markevych.
ASSE : Ruffier – Clerc, Perrin (C), Pogba, Assou-Ekotto – Pajot, Lemoine, Eysseric (puis Diomandé, 80e) – Hamouma (puis Bahebeck, 82e), Roux, Monnet-Paquet (puis Polomat, 87e). Entr. : C. Galtier.
Les résultats de la 3e journée : Lazio Rome (ITA) 3-1 Rosenborg (NOR); Dnipro (UKR) 0-1 ASSE.
Le classement: 1. Lazio Rome, 7 pts; 2. ASSE, 4; 3. Dnipro, 4; 4. Rosenborg, 1.