Dnipro 1-0 ASSE : Le rêve brisé
Au cours d’un match indécis, les Ukrainiens ont arraché la victoire et la qualification pour les 16ème de finale de l’Europa League. Eliminés, les Verts peuvent nourrir des regrets car ils ont eu les meilleures occasions avant le but ukrainien.
Tout a basculé à l’heure du jeu. Malheureusement, du mauvais côté pour les Verts. Alors que les Stéphanois étaient dans un temps fort et s’étaient procuré une énorme occasion par Kévin Monnet-Paquet, un but de Fedetskiy a brisé net le rêve stéphanois d'atteindre les 16e de finale. Au final, l’ASSE est éliminée de l’Europa League mais elle peut être fière d’avoir pleinement disputé cette compétition.
Dans un stade Olympique quasiment vide mais une ambiance notamment rythmée par une colonie de 150 supporters stéphanois, Ukrainiens et Stéphanois se lançaient dans la bataille sans calcul. Comme prévu, l’entame de match était ouverte. Du côté du Dnipro, Shakhov ne se posa pas de question en exécutant une reprise de volée trop croisée (2e). Alignée dans une animation offensive inédite, l’ASSE trouvait progressivement ses marques. Les Stéphanois écartaient par les ailes mais manquaient, pour l’instant, de percussion. Sous la houlette de Konoplyanka, les Ukrainiens étaient un peu plus menaçants.
Un seul arrêt de Stéphane Ruffier en première mi-temps
Entre deux équipes enclines à aller marquer, le ballon voyageait vite d’un camp à l’autre. Mais, les défenses faisaient bonne garde. Stéphane Ruffier exécuta le seul arrêt de la première mi-temps en boxant une frappe puissante de Kravchenko (26e). Une minute plus tard, Yohan Mollo fut bien inspiré de dégager en corner un coup de tête de Zozulya.
En fin de première mi-temps, l’ASSE déployait quelques menaces par des centres dangereux de Kévin Monnet-Paquet mais elle manquait de présence devant le but.
L’ASSE presse plus haut
Au retour des vestiaires, les Verts, visiblement remontés, affichaient un visage beaucoup plus conquérant. En pressant plus haut et plus fort, l’ASSE mettait la défense ukrainienne sous pression. Les Ukrainiens accumulaient les avertissements. Une tête de Kévin Théophile-Catherine n’attrapa pas le cadre (49e).
Double occasion pour Kévin Monnet-Paquet
La partie s’emballait. Yohan Mollo mit sur orbite Max-Alain Gardel qui s’échappa. Gêné par le retour des défenseurs ukrainiens, l’international ivoirien manqua la cible (58e). Une minute plus tard, Kévin Monnet-Paquet se procura une énorme occasion mais le ballon fut repoussé, par deux fois, sur sa ligne par les défenseurs Douglas et Fedetskiy (60e). Sur ce coup, les Verts n’étaient pas en réussite. Ils pouvaient nourrir bien des regrets.
mais Dnipro trouve la faille
Dans la foulée, le Dnipro assena un terrible coup de poignard. Sur un coup franc de Rolan repoussé par le poteau et renvoyé malencontreusement par Loïc Perrin, Fedetskiy fut le plus vif. Dans un angle pourtant fermé, il logea le ballon hors de portée de Stéphane Ruffier (68e).
L’ASSE insiste pour égaliser
Menés au score, les Verts n’avaient plus d’autre choix que de se ruer à l’attaque. Ils s’exposaient aux contre ukrainiens. Sur l’un d’eux, Gama eut la balle de break entre les pieds mais sa reprise fut repoussée par la transversale (73e). L’ASSE était encore vivante. Une reprise de Jonathan Brison fuya le cadre (78e). Les Verts insistaient encore mais Boyko chipa un ballon dans les pieds de Ricky van Wolfwinkel (82e). En fin de match, Dnipro touchait du bois pour la troisième fois de la soirée sur une frappe de Gama (92e). Au coup de sifflet final, les Ukrainiens pouvaient laisser exploser leur joie. Ils étaient qualifiés pour les 16e de finale. Les regrets stéphanois étaient immenses.
Europa League, 6ème journée
Dnipro Dnipropetrovsk 1–0 ASSE
Score à la mi-temps : 0-0
A Kiev, au stade Olympique, 2579 spectateurs
Arbitre : Marijo Strahonja (CRO)
But : Fedetskiy (66e) pour Dnipro
Avertissements : Zozulya (48e), Fedetskiy (53e), Douglas (54e), Kalinic (94e) pour Dnipro ; Perrin (35e) , Van Wolfswinkel (37e), Monnet-Paquet (64e) pour l’ASSE
Dnipro : Boyko (71) Cheberyachko (14), Douglas (23), Vlad (2), Fedetskiy (44), Kravchenko (4), Shakhov (puis Matheus 68e), Rotan (cap, 29), Kalinic (9), Konoplyanka (10), Zozulya puis Gama (68e). Entr : Markevych
ASSE : Ruffier, Théophile-Catherine, Pogba, Perrin (cap), Brison (puis Tabanou 82e), Lemoine, Diomandé, Gradel, Mollo (puis Hamouma 60e), Monnet-Paquet (puis Cohade 80e), van Wolfswinkel. Entr : C. Galtier