Dylan Batubinsika : "Ce sont des matchs que l'on veut tous jouer."
Tout juste rentré de sélection avec la République Démocratique du Congo, Dylan Batubinsika revient sur cette trêve internationale avant de, rapidement, se projeter sur les futures échéances importantes avec l'ASSE et notamment le déplacement chez le leader lavallois, lundi à 20h45.
Comment s’est passée la sélection ?
Ça va, ça s’est bien passé. On n’a pas perdu, on a fait deux matchs nuls. On aurait aimé gagner mais bon… C’était un bon stage dans l’ensemble. On avance en tant que nouvelle équipe composée de nouveaux joueurs. Partir en sélection me permet de couper un petit peu avec Saint-Étienne, de m’aérer l’esprit et de recharger les batteries dans un autre effectif avec un nouveau staff. Connaître un autre environnement pour revenir toujours plus frais au club.
Comment le groupe appréhende-t-il le déplacement à Laval et plus globalement la suite des matchs ?
Nous sommes sereins, le groupe a bien travaillé, ça vit bien. Tout le monde est dans une bonne passe. On part confiants, on va aller à Laval pour faire un résultat, pareil pour les autres rencontres du mois. Ce sont des matchs que l’on veut tous jouer. On sait très bien que notre championnat se joue aussi contre les grosses équipes comme celles que l’on va jouer. Il faudra répondre présents, on travaille pour ça, et ça constitue une forme d’excitation pour nous. Jouer le leader ou une équipe dite favorite, ça nous met directement en condition pour être compétitifs et élever notre niveau de jeu. Pour tout compétiteur, c’est ce genre de matchs qu’on veut jouer.
Laval est une équipe en réussite sur coups de pied arrêtés, c’est quelque chose que vous avez travaillé ?
Les coups de pied arrêtés sont un point fort pour eux. On travaille bien, on va poursuivre lors de la dernière séance demain pour peaufiner les détails afin de pouvoir répondre à l’impact et à l’énergie qu’ils vont mettre. Ce sera à nous de bien y répondre, ce sera une des clés du match. On ne va pas changer nos principes de jeu, juste bien faire attention aux détails. Peut-être un marquage plus spécifique… Mais je ne pense pas qu’on change ce qui marche pour nous pour l’instant. Mais il faudra faire attention aux détails face à une équipe qui utilise cet aspect-là du jeu pour faire la différence dans un match.
Je fais tout pour m’installer dans cette équipe et apporter le meilleur de moi-même.
Que vous inspire le retour d’Ibrahima Wadji ?
Il fait partie des joueurs cadres, des plus expérimentés du groupe. Tactiquement, il va nous apporter un peu plus de profondeur car il a un profil différent de nos autres attaquants. Ça va nous apporter plus de maturité et plus de force. Depuis mon retour de sélection, je le vois tout sourire avec sa bonne humeur.
Quelques mois après votre retour en France, pouvez-vous dresser un premier bilan ?
Je ne regrette pas du tout. Il est évident qu’au début j’ai eu besoin d’un petit moment pour me réadapter à la France. J’ai trouvé une maison, je suis bien installé après avoir récupéré tous mes cartons d’Israël. J’ai vite trouvé mes marques, ça se passe de mieux en mieux et j’espère que ça va continuer ainsi.
Avez-vous le sentiment d’être déjà un cadre de cette équipe ?
Je ne sais pas, c’est plutôt au coach et au staff de le dire. En tout cas je fais tout pour m’installer dans cette équipe et apporter le meilleur de moi-même. Mon expérience, pour ce que j’ai à offrir à l’équipe. Je suis arrivé sur la pointe des pieds. Je suis de nature à prendre mon temps pour m’imposer dans un vestiaire. Déjà, je me dis qu’il faut être légitime pour le faire. Je pense qu’il me faut un peu plus de matchs pour pouvoir mettre un peu plus de voix dans le vestiaire auprès du groupe. Après, j’ai aussi une personnalité assez calme et je m’exprime sur le terrain.