Dylan Chambost : "On est prévenus"
Décisif sur les dernières rencontres, le milieu de terrain stéphanois a confié tout son bonheur d'aider l'équipe. Il évoque les ingrédients à mettre, samedi (19h), pour ramener les trois points de Laval.
Comment as-tu vécu ton temps de jeu réduit sur cette année 2023 ?
Rien n’a été facile depuis la formation mais je me suis accroché, ça fait partie de mes valeurs. Il y a eu une période compliquée mais je n’ai jamais rechigné au travail. J’ai toujours soutenu l’équipe. Le plus important c’est le club et l’institution. Le plus important pour moi c’était de continuer à travailler.
Tu as su être décisif malgré tout !
Ça faisait longtemps que j’attendais de jouer un peu plus que 5-10 minutes. Là, j’ai eu la chance de jouer un peu plus sur les deux derniers matches et d'être décisif. L’équipe était en mauvaise posture sur les deux dernières rencontres quand je suis entré en jeu mais j’ai pu apporter quelque chose. C’est ce qu’on demande à un remplaçant et j’étais content de le faire. Sur les buts, ils sont venus vers moi pour me féliciter parce qu'ils ont vu que je n'avais rien lâché durant cette période et qu'ils étaient heureux de me revoir sur le terrain. Moi, j’étais heureux quand l’équipe gagnait et certains marquaient. C’est cet état d’esprit que le staff insuffle, c’est aussi ce qui fait que les résultats sont meilleurs maintenant.
Comment as-tu réussi à garder le rythme ?
Ce serait mentir de dire que c’est simple. Que ce soit mentalement ou en termes de rythme, c’est compliqué mais on essaie de compenser par les entraînements. Quand les autres jouent, les joueurs qui ne sont pas ou moins utilisés font une grosse séance le dimanche avec le préparateur physique. Ça ne remplace pas le match mais ça aide à garder ce rythme, à compenser au mieux pour avoir des jambes et apporter quelque chose à l’équipe quand on entre en jeu.
C’est jamais simple de jouer une équipe qui joue sa survie, chez elle en plus.
Quel objectif as-tu sur cette fin de saison ?
Il reste quatre matchse, j’espère avoir le maximum de temps de jeu et continuer d’être décisif et faire des bonnes performances.
Le coach parle beaucoup de l’importance pour les milieux de terrain d’apporter offensivement. C’est quelque chose qu’il m’avait reproché par le passé. On doit apporter des buts et des passes décisives. On le travaille au quotidien à l’entraînement.
Quelle est l'importance du Peuple Vert à domicile ?
On connait ce public qui nous a toujours soutenus malgré les performances qui n’étaient pas au niveau en début de saison. C’est un bonheur de jouer devant eux. Contre Guingamp, ils ont fait un gros travail. C’est aussi grâce à eux qu’on a pu renverser le match. À chaque fois, on a hâte de jouer à domicile mais aussi à l’extérieur car ils y sont nombreux aussi. Malheureusement, contre Quevilly, le stade ne sera pas plein, c’est dommage pour nous, pour eux, pour tout le monde en fait. On espère faire de bons résultats d’ici Valenciennes pour que le dernier match de la saison à domicile soit une belle fête.
À quel type de match t'attends-tu à Laval ?
Ça va être un match compliqué peut-être semblable à ce qu’on a vécu à Rodez. On va se faire rentrer dedans, on est prévenus. On sait qu’ils attaquent les rencontres très fort, il faudra répondre présent tout de suite. Ce n’est jamais simple de jouer une équipe qui joue sa survie, chez elle en plus. Il faudra répondre présents dans l’intensité et dans les duels.