Pros Samedi 09 Août 2014 à 22h54

EAG 0-2 ASSE : les Verts démarrent fort

Pour le premier match du championnat, les Stéphanois ont réalisé une belle performance en Bretagne, en s’imposant à Guingamp (0-2). Grâce à un match plein d’envie et de volonté, et un doublé de Mevlüt Erding, les Verts ont réussi leur première sortie en Ligue1.

L’attente avait sans doute été longue. Presque trois mois après leur dernier match officiel en championnat, et une victoire sur Ajaccio synonyme de qualification européenne, les Verts ont retrouvé les chemins des terrains de Ligue 1. Dans un stade de Roudourou prêt à redémarrer la saison, ils se savaient attendus. Force est de constater que, pour leur première sortie de la saison, les Stéphanois se sont attachés, tout au long d’une partie engagée, à ne pas rater leurs débuts. Pour inaugurer un mois d’août à six matches, il n’y avait certainement pas mieux.

Une mainmise stéphanoise

Le début de match était équilibré. Les Stéphanois tentaient de se placer haut sur le terrain. Renaud Cohade, aux vingt-cinq mètres, décalaient parfaitement François Clerc, démarqué aux avant-postes, mais la frappe du latéral stéphanois n’était pas cadrée (5e). Bien en place, le dispositif tactique stéphanois occupait tout le terrain et empêchait les Guingampais de se montrer dangereux. La frappe de Dos Santos, en demi-volée, ne sortait pas Ruffier de sa quiétude (12e).



Les Verts avaient l’emprise. Max-Alain Gradel multipliait les courses et, sur un de ses corners, Samassa sortait difficilement le ballon des poings (20e). Le gardien breton répétait l’action huit minutes plus tard, après un magnifique centre de Romain Hamouma depuis le côté droit. Mevlüt Erding, après un bel appel, était tout proche de reprendre le ballon (28e). Le jeu stéphanois passait souvent par le côté droit, sous l’égide d’un Romain Hamouma qui se remuait sans relâche, nous gratifiant même d’un superbe râteau qui aurait mérité d’être plus décisif (33e).

Mevlüt Erding, déjà d’attaque


Un nouveau relais sur la droite de l’attaque allait finalement faire mouche. François Clerc lançait Romin Hamouma qui, au coeur de la surface, était fauché par Christophe Kerbrat. Mevlüt Erding transformait le penalty et mettait les Verts sur orbite (39e). Un but qui venait ponctuer une belle période stéphanoise durant laquelle les Verts avaient réussi à bien combiner et se montrer menaçants sur nombre de situations. Si l’attaque montrait ses qualités, la défense était également dans le bon ton. La tête de Yatabaré était bien captée par un Stéphane Ruffier parfaitement placé sur sa ligne (44e).



La deuxième période démarrait sur un faux rythme mais Guingamp voulait en montrer davantage que lors du premier acte. Yatabaré était tout proche de reprendre un centre tendu de Beauvue (47e). Il fallait ensuite tout le talent de Fabien Lemoine pour sortir d’un tacle glissé un ballon que convoitait Mathis, prêt à frapper à l’entrée de la surface (49e). La générosité stéphanoise repoussait invariablement les attaques bretonnes. Sur l’une d’elles, un beau décalage de Marveaux pour Mandanne était tout proche de fonctionner mais Stéphane Ruffier, d’une claquette spectaculaire, détournait le danger (54e).




Les Verts, solidaires et généreux

Avec la fatigue, et une baisse physique logique pour un premier match de championnat, les Verts devaient faire front aux perçées guingampaises. Pour leur répondre, les Stéphanois tentaient de se procurer des occasions par leur vitesse. La frappe de Yohan Mollo, après un beau relais avec Mevlüt Erding, passait près du cadre (66e). Stéphane Ruffier se montrait, lui, attentif sur la frappe de Moustapha Yatabaré (84e).



Les Stéphanois imprimaient toutes leurs valeurs de combativité. En contre, ils parvenaient même à troubler l’arrière-garde bretonne. Renaud Cohade tentait une frappe aux vingt mètres qui n’attrapait pas le cadre (87e). En toute fin de match, un contre stéphanois allait plier définitivement l’affaire. Mevlüt Erding, plus prompt, chassait une passe en retrait mal assurée de la défense guigampaise. Il éliminait parfaitement Samassa pour s’offrir un doublé et, par la même, assurer la victoire stéphanoise. Dans le sillage de l’attaquant turc, les Verts avaient démarré fort.





1e journée de Ligue 1
EA Guingamp 0-2 ASSE (0-1)
Guingamp : Samassa, Jacobsen, Baca, Sorbon, Mathis (C), Dos Santos, Kerbrat, Yatabaré, Beauvue, Mandanne, Giresse (puis Marveaux, 63e) Entr. Jocelyn Gourvennec.
ASSE : Ruffier, Clerc (puis Brison, 59e), Sall, Perrin (C), Tabanou, Clément, Cohade, Lemoine (puis Corgnet, 81e), Hamouma (puis Mollo, 63e), Erding, Gradel. Entr. Christophe Galtier.
Stade de Roudourou, 15000 spectateurs¨ environ
Arbitre : M. Lesage
Buts : Erding (39e, sp) pour l’ASSE
Avertissements : Kerbrat (38e), Mandanne (73e), Leveaue (90e) pour Guingamp, Lemoine (55e), Cohade (73e), Gradel (81e), Brison (84e) pour l’ASSE


Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire