Élise Legrout : "Le niveau sera bien plus élevé"
Alors que les Vertes affronteront demain samedi (15h) le Stade de Reims pour leur retour en D1 Arkema, la capitaine stéphanoise partage sa connaissance du championnat et souligne les valeurs capitales pour bien figurer dans l'élite du football féminin français.
Élise, quel rôle t'attends-tu à jouer lors de cette saison de D1 Arkema, toi qui portes le brassard de capitaine ?
Dans le rôle de capitaine, on essaie d’aborder chaque match avec beaucoup de sérieux et de rigueur. Aujourd’hui, j’ai le brassard de capitaine mais il y a beaucoup d’autres filles dans l’effectif qui ont ce rôle au quotidien. Je pense que c’est important que, sur chaque ligne, il y ait un relai du coach. On se responsabilise pour performer ensemble.
Que peut-on retenir de vos matches de préparation ?
Ces matches et notamment ceux que l’on a joués contre les équipes de D1 Arkema nous ont permis de réaliser une fois de plus que le niveau sera bien plus élevé que la saison dernière en Division 2. L'intensité et l’agressivité en D1 n'ont rien à voir, il ne faudra pas être en retard sur nos duels. En plus de nous apporter des repères collectifs avant la première journée, samedi, on peut dire que ces rencontres nous ont aidé à nous préparer mentalement à ce qui nous attend dans le championnat.
On va devoir être fortes et capables de se remettre en question chaque semaine pour se concentrer sur le match suivant.
Comme toi, plusieurs joueuses ont évolué en D1 Arkema. Qu’est-ce que cette expérience va apporter au groupe ?
Personnellement, je pense que mes années en D1 Arkema m’ont appris que c’est un championnat difficile mentalement et physiquement. On va devoir être fortes et capables de se remettre en question chaque semaine pour se concentrer sur le match suivant. Ce sera important de rester unies sur la rigueur et la discipline à mettre dans chaque séance. C'est comme ça qu'on pourra espérer des résultats par la suite.
Pensez-vous que l'engouement autour des Vertes lors de la saison dernière va se prolonger en D1 Arkema ?
On espère bien sûr que les supporters répondent présents et qu’ils nous soutiendront tout au long de la saison. Avec la montée en D1 Arkema, il va y avoir de belles affiches qui, je pense, vont donner envie aux gens de venir nous voir. On l’a ressenti l’année dernière, plus on enchaînait les victoires et plus la tribune se remplissait. C’était agréable. En vivant à Saint-Étienne, une ville qui respire le football, on ressent cette ferveur verte derrière notre équipe.