Pros Mercredi 23 Sept. 2015 à 20h52

ESTAC 0-1 ASSE: rien n’arrête les Verts !

Et de cinq ! Les Verts ont signé, ce mercredi à Troyes, leur cinquième victoire consécutive en Ligue 1. Dominateurs en première période, solidaires en seconde, les hommes de Christophe Galtier sont invaincus depuis neuf matches toutes compétitions confondues. Les voilà désormais deuxièmes au classement !
 

Les Stéphanois n’ont, en ce moment, pas beaucoup le temps de célébrer leurs très bons résultats. Le calendrier très chargé de cette deuxième quinzaine de septembre les coupe de toute euphorie, qu’ils n’affichent pas d’ailleurs, aussi sérieux sur la scène européenne que sur les terrains hexagonaux. Avec beaucoup d’envie et de solidarité sur la pelouse du promu troyen, les Verts ont signé une cinquième victoire consécutive en Ligue 1 et se sont emparés de la 2e place du classement, un petit point derrière le leader parisien. Seize points en 7 matches, soit plus de 2 points acquis à chaque rencontre ? Un record, matérialisé par deux points de plus que la saison dernière, à la même époque. Probant.

Ils étaient seulement quatre. Quatre titulaires de la sixième journée de Ligue 1 à débuter la septième, programmée trois jours plus tard. Stéphane Ruffier, Vincent Pajot, Romain Hamouma et Florentin Pogba étaient donc bel et bien présents, tout comme Moustapha Bayal Sall, capitaine d’un soir, qui accompagnait le Guinéen dans l’axe de la défense. Jonathan Brison, couloir gauche, était titulaire pour la première fois cette saison en Ligue 1. François Clerc retrouvait son côté droit alors que Fabien Lemoine et Benjamin Corgnet, entrés en cours de jeu dimanche, démarraient la rencontre au milieu de terrain. Aux avant-postes, comme à Montpellier, Kévin Monnet-Paquet occupait le couloir gauche et Nolan Roux, lui, prenait l’axe.

Vêtus de leur maillot blanc, les Verts étaient physiquement au rendez-vous. Les récupérations dangereuses se multipliaient, comme celle de Florentin Pogba, ponctuée d’un grand pont juste devant les bancs des deux équipes (6e), ou celle de Jonathan Brison, de la tête, prolongée par Benjamin Corgnet pour Romain Hamouma, dont la frappe à ras de terre était sortie par Petric (10e).

Benjamin Corgnet pousse Ayasse à la faute

Les  Troyens étaient acculés. Le centre en retrait de Romain Hamouma était prolongé dans ses propres buts par Thomas Ayasse, sous la pression de Benjamin Corgnet, prêt à reprendre le ballon (ESTAC 0-1 ASSE, 13e). Vainqueurs de tous les duels, constamment en mouvement, les hommes de Christophe Galtier, qui purgeait son dernier match de suspension, étaient en verve. Stéphane Ruffier, le dernier rempart, était au diapason de ses coéquipiers et sortait du pied la frappe croisée de Corentin Jean (17e).

Moins en vue après l’ouverture du score, les Stéphanois restaient toujours les plus dangereux. Un slalom de Romain Hamouma lui permettait de trouver Kévin Monnet-Paquet , qui centrait instantanément pour François Clerc, dont la frappe était sortie du bout des gants par Petric (38e). Le gardien troyen sauvait encore son camp quelques secondes plus tard, sur une tête instinctive de Nolan Roux, après un amour d’extérieur du pied de Monnet-Paquet (40e). Pas ou peu mis en danger, les Verts se faisaient une frayeur, lorsque Moustapha Bayal Sall ne voyait pas Stéphane Ruffier avancé et envoyait sa tête près du cadre (45e+1).

Le début de la deuxième période était de nouveau marqué par un duel Roux-Petric. Sur un ballon dans la surface, l’attaquant stéphanois butait à bout portant sur le gardien troyen (50e). Romain Hamouma envoyait ensuite une frappe de l’extérieur du pied à quelques centimètres du poteau (51e) alors que Corentin Jean, unique danger local, touchait du bois, sur une frappe puissante (53e). Les hommes de Jean-Marc Furlan, conscients de leurs manques lors du premier acte, étaient enfin à la hauteur de l’affrontement. Mathieu Saunier le prouvait, lui qui effectuait une course intense pour sauver un ballon de Romain Hamouma qui filait au but, après une superbe ouverture de Benjamin Corgnet (60e).

Thomas Ayasse, malheureux en première période, l’était également en seconde. Tout comme Jean, il trouvait la barre de Stéphane Ruffier (74e). Les Troyens s’étaient très nettement enhardis. Les Verts, eux, ressentaient sans doute les effets d’un calendrier très chargé, entre Ligue 1 et UEFA Europa League. Robert Beric et Valentin Eysseric, titulaires dimanche face à Nantes, suppléaient Nolan Roux et Benjamin Corgnet, alors qu’il s’en fallait d’un rien pour que Kévin Monnet-Paquet ne reprenne le centre tendu de Jonathan Brison (87e). « KMP » ratait ensuite l’occasion de mener à bien un contre en surnombre mais l’ASSE ne faiblissait pas à l’arrière. Christophe Galtier redescendait rapidement au vestiaire au coup de sifflet final. Dès dimanche, face à Nice, un nouveau rendez-vous l’attend.

Ligue 1
7e journée
ESTAC – ASSE
Score à la mi-temps : 0-1
Au stade de l’Aube
Arbitre
:M.Moreira
Buts : Ayasse (csc, 13e) pour l’ASSE
Avertissements : Ayasse (50e), Mavinga (67e) pour l’ESTAC
ESTAC : Petric – Othon, Mavinga, Saunier, Ngcongca – Darbion, Pi, Ayasse (puis Perea, 77e), Court (puis Nivet, 50e) – Karaboué (puis Ben Saada, 65e), Jean. Entr. : J-M.Furlan
ASSE : Ruffier – Brison, Pogba, Sall (C), Clerc – Pajot, Lemoine, Corgnet (puis Eysseric, 79e), Monnet-Paquet, Roux (puis Beric, 75e), Hamouma (puis Diomandé, 89e). Entr. : C.Galtier.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire