Pros Mercredi 24 Janv. 2018 à 21h42

ESTAC 1-1 (4-3 aux tab) ASSE: un manque de réalisme fatal

Les Stéphanois ont dominé l’ensemble de la rencontre, ont eu plusieurs opportunités de se qualifier mais ont finalement cédé lors de la séance des tirs au but. La défaite est cruelle !

Après la rencontre à Nice, où ils avaient fait mieux que jeu égal avec les Aiglons, les Stéphanois sont rentrés de leur troisième déplacement de la semaine avec une nouvelle désillusion. L’élan de la Coupe de France leur avait permis, il y a peu, de bien débuter l’année 2018 face à Nîmes (2-0). Cette fois, au stade de l’Aube, ils ont manqué des occasions de but nettes qui auraient dû leur offrir sur un plateau une qualification qu’ils méritaient. Troyes en a profité. Frustrant et rageant. D'autant que Jean-Louis Gasset avait décidé de laisser ses joueurs cadres au repos. Certains jeunes ont saisi l'occasion de se montrer.
 
Si les Verts dominaient les débats en début de rencontre, c’est bien eux qui concédaient l’ouverture du score. Sur une mauvaise passe en retrait de Cheikh M’Bengue, Jessy Moulin était obligé de commettre l’irréparable sur Thinan dans un mauvais remake du but encaissé à Metz (23e). Benjamin Nivet, rompu à l’exercice, ne tremblait pas sur le point de penalty et lançait les siens, déjà vainqueurs par le plus petit des écarts au tour précédent grâce à leur éternel numéro 10 (ESTAC 1-0 ASSE, 24e). Par la suite, les Stéphanois avaient la mainmise, mais ni Ben Karamoko (28e,  34e), ni Hernani (38e) ne pouvaient convertir la domination stéphanoise.

Les hommes de Jean-Louis Gasset mettaient moins de trois minutes à réagir en deuxième mi-temps. Sur un bon centre de Jonathan Bamba, Habib Maïga poussait le ballon au fond des filets d’une reprise pleine de réussite (ESTAC 1-1 ASSE, 48e). Les Verts prenaient nettement l'ascendant. Alexander Söderlund aurait pu marquer dans la foulée (49e). Puis, il délivrait un bon ballon pour Romain Hamouma (57e), alors que Hernani tentait sa chance sur coup-franc (56e, 68e).
Si Tinhan s’illustrait timidement (73e), tout comme Grandsir, un peu plus tard (87e), ce sont bien les Stéphanois qui se créaient les meilleures opportunités. Jonathan Bamba oubliait Romain Hamouma sur sa gauche (74e) puis Vagner Dias Gonçalves, entré en jeu quelques minutes auparavant, enchaînait roulette et frappe enroulée juste au-dessus du cadre (80e). Jean-Louis Gasset lançait Dylan Chambost et Mahdi Camara, qui vivaient ainsi leurs débuts en pro. Aucune des deux équipes ne se détachait avant la fin du temps réglementaire.

Au cours d’une prolongation plutôt fermée, Alexander Söderlund avait la balle de la qualification, cinq minutes avant les tirs au but. Sur un centre d’Habib Maïga, le Norvégien ne cadrait pas une reprise alors qu’il se trouvait pourtant en position idéale (115e). C’était aussi le cas de Dylan Chambost qui voyait sa frappe déviée finir sa course sur le poteau gauche de Samassa (119e). Malheureusement, les Troyens allaient faire payer aux Stéphanois leur manque de réalisme lors de la séance de tirs au but. Jessy Moulin détournait la tentative de Bellugou, mais Alexander Söderlund ratait ensuite la tienne. C’était aussi le cas de Hernani, qui laissait Benjamin Nivet envoyer les siens en 8e de finale. Les (courtes) aventures en coupes terminées, les Verts n’ont plus que le championnat. Et il faudra, cette fois, concrétiser les opportunités de marquer.

Coupe de France
16e de finale
Au stade de l’Aube de Troyes
ESTAC 1-1 (4 tab à 3) ASSE
Mi-temps
 : 1-0
Arbitre : M. Lesage
Buts : Nivet (sp, 24e) pour l’ESTAC ; Maïga (48e) pour l’ASSE
Tirs au but réussis: Giraudon Obiang, Darbion, Nivet pour l'ESTAC; Pogba, Selnaes, Mbengue pour l'ASSE.
Avertissements : Obiang (55e), Samassa (115e) pour l’ESTAC ; Moulin (23e), Pogba (35e) pour l’ASSE

ESTAC : Samassa – Obiang, Gabriel, Giraudon, Cordoval (puis Deplagne, 91e) – Bellugou, Confais (puis Walter, 46e) – Grandsir, Nivet (C), Sissako (puis Darbion, 70e) – Thinan. Entraîneur : Jean-Louis Garcia.
ASSE : Moulin (C) – M’Bengue, Pogba, Karamoko, Pierre-Gabriel (puis Camara, 90e+2) – Selnaes, Maïga, Hernani – Bamba (puis Dias Gonçalves, 78e), Söderlund, Hamouma (puis Chambost, 83e). Entraîneur : Jean-Louis Gasset.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire