Et Geoffroy-Guichard devint Le Chaudron !
Le 6 novembre 1974, l’ASSE éliminait l’Hajduk Split en Coupe d’Europe des Clubs Champions grâce à l’apport inconditionnel des siens.
Il y a ce match aller, à Split, dont les Verts battus dans les grandes largeurs (1-4) reviennent remontés contre l’arbitrage de Monsieur Babacan. Il y a cette inspiration vieille d’il y a quelques mois quand, battus à Angers sur un but de la main, les Stéphanois avaient renversé la vapeur lors du match retour de 8e de finale de Coupe de France (4-0). Le 6 novembre 1974, les Verts se préparent à recevoir l’Hajduk Split à Geoffroy-Guichard. C’est tout un Peuple qui va écrire l’histoire.
La remontada stéphanoise
Tout commence plutôt bien pour les Verts. Jean-Michel Larqué comble une partie du retard juste après la demi-heure de jeu. À la 60e, c’est pourtant la stupeur à Geoffroy-Guichard : Jovanic égalise. Les Stéphanois doivent désormais inscrire 4 buts pour se qualifier. Impossible ? Pas pour eux. Dominique Bathenay puis Georges Bereta font renaître l’espoir en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire. Et Yves Triantafilos, que Robert Herbin venait de lancer, force la prolongation. "Tintin" deviendra le héros à la 104e minute de la rencontre, d’un coup-franc gagnant, permettant aux Verts de renverser Split.
Un stade Geoffroy-Guichard incandescent
Il y a 46 ans, la relation entre le public stéphanois et son équipe s’est décuplée. L’ambiance au cours de la rencontre est en effet unique et Geoffroy-Guichard porte les siens, pourtant perclus de crampes et exténués après un match titanesque. Le lendemain, la presse, et notamment le journal L’ÉQUIPE, décrit l’écrin stéphanois comme un chaudron. L’expression est, depuis, restée.
L’Ajax de Saint-Étienne
Stefan Kovacs, alors sélectionneur de l’Équipe de France, est particulièrement attentif à la performance des Stéphanois ce soir-là. Dans L’ÉQUIPE, sa déclaration barre la une : "Saint-Étienne, c’était l’Ajax". Il faut dire que le Roumain est la personne idoine pour effectuer une telle comparaison : entraîneur du club amstellodamois entre 1971 et 1973, il vient de remporter deux fois de suite la Coupe d’Europe des Clubs Champions avec Johan Cruyff et compagnie. Football Total peut-on également lire dans l’édito de L’ÉQUIPE, en référence au style de jeu Ajacied. Robert Herbin, fan avoué du club hollandais, a dû apprécier.