Pros Samedi 16 Mai 2015 à 22h21

ETG 1-2 ASSE: les Verts lancés vers l’Europe !

Après leur éclatant succès face à Nice il y a une semaine, les Verts ont confirmé leur bonne forme du moment en dominant Evian (2-1) grâce à l’inévitable Max-Alain Gradel, auteur d’un doublé. Pour la troisième saison consécutive, l’ASSE finira dans le Top 5 au soir de la 38e journée.

L’Europe passait par Annecy, son lac ensoleillé en cette belle journée de printemps, et ses badauds plutôt éloignés des considérations du ballon rond. Pourtant, au Parc des Sports, se jouait un duel important pour les deux équipes qui avaient pourtant  des objectifs diamétralement opposés au coup d’envoi. L’ETG jouait son maintien dans l’élite et les Verts, leur place en Europe. Et, puisqu’il s’agissait de ballon rond, ce dernier a tourné en faveur des Stéphanois plutôt que des Evianais, condamnés à jouer en Ligue 2 la saison prochaine. Les 760 supporters des Verts présents, eux, rejoindront la cité ligérienne en se disant que leurs protégés ont assuré la 5e place, qualificative pour l’Europa League, et que la quatrième ainsi que la troisième, seront en jeu, samedi prochain, dans le Chaudron, face à Guingamp.

Le Top 5 est dans la poche et les Stéphanois pourront égaler leur record du nombre de points (69), dans une semaine. Pour la troisième fois consécutive, les Verts disent oui à l’Europe.

Gradel, la preuve par 10

Un premier centre en retrait d’Adrien Thomasson pour Clarck Nsikulu faisait passer un frisson dans le dos de la défense stéphanoise mais le milieu de terrain évianais ratait sa reprise (5e). Le premier nommé choisissait ensuite de piquer son ballon face à Stéphane Ruffier, mais sa tentative s’envolait au-dessus des buts (6e). Deux actions symptomatiques d’un ETG fringant mais qui allait se heurter au mur de réalisme des Verts. Cédric Mongongu ratait son intervention devant Max-Alain Gradel qui envoyait un boulet de canon dans les buts de Benjamin Leroy (ETG 0-1 ASSE, 12e). L’Ivoirien signait là son 10e but lors des onze dernières journées, son deuxième consécutif après celui inscrit face à l’OGC Nice. De quoi libérer des Stéphanois, entrés timidement dans une partie enlevée.

Max-Alain Gradel n’y était pas étranger et enclenchait la seconde. Sur le côté droit, il se jouait de Jesper Juelsgaard de deux passements de jambes consécutifs avant de chercher le côté ouvert (19e). Sa frappe passait à cinquante centimètres des buts évianais et faisait trembler une défense haut-savoyarde devenue fébrile. Une frappe lointaine de Thomasson à la demi-heure de jeu ne rassurait pas grand monde dans un Parc des Sports refroidi par le cours des événements. La réponse stéphanoise était d’ailleurs immédiate : jeu à deux en une touche entre Max-Alain Gradel et Kévin Théophile-Catherine, puis centre du second nommé pour Ricky van Wolfswinkel, devancé d’une courte tête par Mongongu (32e).

Evian reprend espoir

Un contre en solitaire de Mathieu Duhamel (36e) réveillait un peu l’antre annécienne mais le bon retour de Fabien Lemoine coupait court au regain d’entrain général. Si les Verts avaient le ballon la plupart du temps, l’ETG procédait par contre. L’un d’eux allait s’avérer payant. Duhamel était à la réception d’une ouverture d’Adrien Thomasson, dans tous les bons coups ce samedi (ETG 1-1 ASSE, 42e). Rageant pour les Stéphanois qui, quelques secondes plus tôt, avaient eu l’occasion du 2-0 par l’intermédiaire de Ricky van Wolfswinkel qui, sur un pas, avait repris le ballon de Max-Alain Gradel en demi-volée, après une nouvelle arabesque de l’Ivoirien face à Cédric Cambon (41e). 

Mathieu Duhamel se signalait le premier après le retour des vestiaires mais sa frappe, lointaine, était facilement captée par Stéphane Ruffier (56e). Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Stéphanois, tout proches d’un deuxième but, après un bon centre de Kévin Monnet-Paquet pour Max-Alain Gradel, devancé in extremis par la défense adverse (63e). Le numéro 22 des Verts était décidé à faire la différence. Sa frappe aux vingt mètres caressait le montant gauche de Benjamin Leroy (68e). Kévin Théophile-Catherine s’offrait lui deux frappes consécutives mais, après un arrêt du portier évianais, sa deuxième tentative passait au-dessus (71e).

Gradel, évidemment

Le match se débridait et le ballon voguait d’un côté à l’autre. Yohan Mollo, à peine entré en jeu, voyait sa frappe contrée par son adversaire direct après un nouveau bon centre de Kévin Monnet-Paquet (75e). Juste avant cela, un débordement incisif d’Adrien Thomasson avait obligé Bayal Sall à sortir le ballon de la tête (74e). Les Verts allaient tout de même avoir le dernier mot. Max-Alain Gradel poussait Cédric Cambon à la faute, qui provoquait le penalty. L’Ivoirien ne tremblait pas et offrait la victoire aux Verts (ETG 1-2 ASSE, 82e).

La fin de match était tendue. L'ETG obtenait trois corners dans le temps additionnel. Sur l'un d'entre eux, Jérémy Clément sauvait son camp sur la ligne. L'exclusion de Kassim Abdallah était anecdotique (90e+3), et ne changeait rien à l'issue d'un match marqué par le quinzième coup de griffe de l’ailier de poche. Les Verts confortaient leur 5e place.


37e journée de Ligue 1
Au Parc des Sports d’Annecy, 14382 spectateurs
ETG 1-2 ASSE
Score à la mi-temps
: 1-1
Arbitre : Mr Buquet
Buts : Duhamel (42e) pour l’ETG ; Gradel (12e, 82e sp) pour l’ASSE
Avertissements : Juelsgaard (36e), Sorlin (41e), Mongongu (76e), Cambon (81e), Abdallah (89e) pour l’ETG
Expulsion : Abdallah (90e+3) pour l'ETG
TG : Leroy – Abdallah, Mongongu, Cambon (C), Juelsgaard – Ninkovi (C) (puis Sunu, 67e), Koné (puis Sorlin, 26e), Tejeda – Nsikulu (puis Blandi, 82e), Thomasson, Duhamel. Entr. : P.Dupraz.
ASSE : Ruffier – Théophile-Catherine, Sall, Perrin (C), Brison – Clément, Corgnet (puis Pogba, 70e), Lemoine (puis Diomandé, 82e), Gradel, van Wolfswinkel (puis Mollo, 61e), Monnet-Paquet. Entr. : C.Galtier.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire