Ewan Hornech défend l'éloquence verte
Vainqueur du concours d’éloquence interne, le défenseur U16 représentera l’ASSE, aujourd’hui jeudi, lors de la finale nationale opposant les meilleurs orateurs des centres de formation français.
Mercredi dernier, Ewan Hornech a repris le flambeau porté la saison dernière par Maxime Gaudry. Sa plaidoirie défendant la thèse que la programmation du Coupe du Monde au Qatar et au cœur de l’hiver était une mauvaise idée a recueilli les suffrages du jury réuni à l’occasion de la finale du concours d’éloquence interne de l’AS Saint-Étienne.
La conviction et les arguments du milieu de terrain, rappelant la tradition estivale bientôt centenaire du mondial de football et mettant en avant des valeurs humanistes et écologiques essentielles pour l’AS Saint-Étienne l’ont démarqué de ses six autres coéquipiers.
Tous issus du groupe U16, les joueurs avaient eu l’occasion en amont de choisir leur thème de prédilection, d’élaborer leur argumentaire et d’apprendre l’art de convaincre au cours de cinq ateliers menés par Mohamed Slim. Le co-président de l’Association Prométhée Éducation ayant co-initié et co-porté ce Concours d’éloquence des centres de formation avec la Fondaction du Football peut s’enorgueillir de voir la participation à ce projet éducatif passer de 4 à 12 clubs professionnels depuis 2020.
Pour cette deuxième édition, c’est donc Ewan Hornech qui incarnera l’éloquence verte à plus d’un titre. Toute l’AS Saint-Étienne lui souhaite bonne chance !
Palmarès 2022 du concours d’éloquence de l’AS Saint-Étienne
Ewan Hornech (1er prix)
Noam Fajr (2e prix)
Gabin Sabathié (3e prix)
Moussa Sissoko (Prix du jury)
*Membres du jury 2022
Mohamed Slim, Co-président de Prométhée Éducation
Guillaume Naslin, Délégué général de Fondaction du Football
Laurent Huard, Directeur du centre de formation
Kevin de Jesus, Éducateur U16
Romain Colange, Journaliste presse écrite (Le Progrès)
Cédric Lepoittevin, Journaliste télé (France 3 Loire)