F. Clerc contre la violence dans les stades
A l’initiative d’ASSE Cœur-Vert, François Clerc était présent au lycée professionnel des Monts du Lyonnais pour participer à une opération pédagogique autour de la violence dans les stades.
«Avez-vous été insulté lors d’un match ? Avez-vous reçu des objets jetés des tribunes ?» Les questions fusent de part et d’autre. Chacun des 35 élèves de la classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle est pendu aux lèvres de François Clerc. «Quand Lionel Potillon m’a demandé de participer à cette action, j’ai répondu favorablement, car j’estime qu’il est important d’informer les jeunes sur le phénomène de la violence dans les stades», a expliqué le latéral droit de l’ASSE. Christian Sanial, porteur du projet et professeur de mathématiques-sciences physiques, ne le contredira pas. «Cette intervention va amener les jeunes à réfléchir. Il est important qu’ils aient un libre arbitre par rapport à ce type d’événements».
Méline, 15 ans, semble avoir apprécié la prestation orale de François Clerc : «Je me posais quelques questions par rapport au milieu du foot, et l’intervention du joueur a été une bonne découverte pour moi». La mine réjouie de ces camarades abondait également dans ce sens.
Cette opération de sensibilisation pour la lutte contre la violence dans les stades est conjointement menée avec deux autres lycées à Marseille et à Oullins.