Fabien Lemoine : «Important mais pas capital»
A la veille de recevoir l’OM (ce dimanche à 21h), le milieu stéphanois plante le décor d’un match qu’il décrit comme important dans la course à l’Europe.
Ce rendez-vous est-il un match charnière ?
C’est un match important. Nous sommes quatrièmes et nous recevons le cinquième. Il y a seulement deux points d’écart entre les deux équipes. Marseille aura l’ambition de venir gagner à Geoffroy-Guichard et de nous passer devant. De notre côté, on voudra creuser un peu l’écart avec eux. Honnêtement, je ne crois pas que ce soit une finale pour la quatrième place. C’est un match important, comme toute les confrontations directes, mais ils n’y aura rien de fait dimanche soir, si l’on gagne comme si l’on perd. C’est un match important mais pas capital.
Avec les gros rendez-vous qui vont s’enchainer en février et en mars, estimes-tu que nous en saurons plus dans un mois ?
A la fin du mois, il restera encore deux mois et demi de compétition et une dizaine de matches. On aura forcément avancé dans le championnat et on en saura davantage sur ce que l’on peut espérer en fin de saison. Derrière, on jouera des équipes qui lutteront pour le maintien. Cela peut paraitre plus facile mais ça ne le sera pas, ces formations-là joueront leur vie et seront difficiles à battre.
Ce match est-il un test pour toi et tes coéquipiers ?
Il est toujours bon de se frotter à une équipe comme l’OM, taillée pour le haut du tableau et qui a disputé la Ligue des Champions, cette saison. Ils ont peut-être un peu de retard sur leurs concurrents pour la troisième place, mais ils sont en course pour l’Europe. Marseille est toujours une équipe compétitive, peu importe les situations.
«Cette saison, le danger offensif vient de partout »
Dernièrement, les Verts sont très bons défensivement. A quoi attribues-tu ces bonnes statistiques ?
Les efforts défensifs sont collectifs, il n’y pas seulement que la ligne de quatre qui défend, c’est toute l’équipe qui le fait. Tout le monde travaille pour récupérer le ballon. En début de saison, nous prenions beaucoup de buts à des moments décisifs, comme en fin de match, ce qui a nous couté cher en terme de points. Le fait de moins subir les fins de rencontre et se mettre à l’abri tôt dans le match nous permet de moins reculer et de garder notre avantage. Il faudra faire de même demain, car Marseille marque beaucoup dernièrement. Offensivement, ils ont un énorme potentiel.
ASSE-OM, c’est un classique du championnat. Comment abordes-tu ce grand rendez-vous ?
Recevoir l’OM, c’est synonyme d’un grand match. Ils ont été champions, il n’y a pas si longtemps, ils étaient en C1 cette saison… C’est un grand club, l’un des meilleurs de France. Historiquement, l’ASSE et l’OM sont deux des clubs les plus importants. Les deux clubs ont remporté beaucoup de titres. J’espère que ce sera une grande fête du football. Et si on peut les mettre à cinq points, on ne s’en privera pas !