Pros Mercredi 17 Déc. 2014 à 10h17

Fabien Lemoine : «Nous ne voulons rien laisser passer»

L’entrée en lice des Verts en Coupe de la Ligue (mercredi, à 18h40 face au FC Lorient) est une rencontre décisive pour le milieu de terrain stéphanois, tout comme celle face à Evian, dimanche (17h). Ambitieux, Fabien Lemoine veut jouer toutes les compétitions à fond.

Comment abordez-vous la dernière semaine de compétition de 2014 ?
C’est une semaine importante. Nous l’abordons avec l’envie de nous qualifier pour un quart de finale de coupe et de bien terminer l’année en championnat. Cela nous permettrait d’avoir des objectifs élevés et des perspectives intéressantes pour la deuxième partie de saison.

Quel regard portes-tu sur le point pris à Nice, dimanche dernier ?
C’est un point pris à l’extérieur. Si nous arrivons à le bonifier en nous imposant dimanche face à Evian, nous signerons une belle série d’invincibilité avant la trêve. Il y avait moyen de faire mieux. Ce fut un match sans beaucoup d’occasions de part et d’autre mais je pense que nous aurions pu arracher la victoire dans le dernier quart d’heure. Il faudra l’emporter dimanche prochain face à Evian pour assurer notre quatrième place à la trêve.

La fatigue du déplacement en Ukraine a-t-elle eu un impact durant le match ?
Forcément, cela joue. Même si certains qui ont débuté à Nice n’avaient pas joué à Kiev, rentrer à 5 heures du matin le vendredi engendre forcément de la fatigue, alors que l’adversaire a eu une semaine d’entraînement normale. Sur tous les matches de championnat qui ont eu lieu après un match d’Europa League, nous n’avons pas à rougir de nos résultats. Nous n’avons pas tout le temps été bons, mais nous avons ramené beaucoup de points.

«LE COACH CHERCHE TOUJOURS A OBTENIR LE MEILLEUR RENDEMENT DE SES JOUEURS»

La Coupe de la Ligue est-elle un objectif ?
Oui, la Coupe de la Ligue est un objectif comme pour toutes les compétitions que nous disputons. Nous avons débuté la saison en en jouant quatre, malheureusement il ne nous n’en reste plus que trois. Tout le groupe est sur la même longueur d’ondes : nous ne voulons rien laisser passer. L’objectif du club est d’être européen le plus de fois possibles. Voilà deux saisons que nous le sommes, ce sera encore l’objectif cette année. Et, la Coupe de la Ligue est peut-être le moyen le plus rapide d’y arriver. C’est un titre. En tant que joueur, nous voulons aller le plus loin possible partout et vivre une saison pleine. 

Le FC Lorient que vous affrontez ce mercredi est différent de celui que vous aviez affronté en L1 (victoire 1-0, le 18 octobre dernier).
C’est une équipe qui a connu un changement d’entraîneur cet été. Ce n’est jamais évident. Je pense que la mayonnaise a pris pour eux. Ils sont sur une belle dynamique et ont un bon fond de jeu. Les jouer chez eux n’est pas simple. C’est un match de coupe, c’est toujours un peu particulier.

Christophe Galtier, votre entraîneur, a fêté ses cinq ans à la tête de l’équipe cette semaine. Avez-vous vu une évolution chez lui depuis votre arrivée à l’ASSE ?
Oui, forcément. Il est à l’image du club, qui prend une dimension de plus en plus grande chaque saison. L’équipe dispute maintenant la coupe d’Europe, il faut donc gérer les organismes et les hommes. Les résultats parlent pour lui, ce qui signifie qu’il est juste dans ses préparations et ses analyses des matches. Il s’inscrit bien dans le projet du club et cherche toujours à obtenir le meilleur rendement de chacun de nous. Nous sommes t toujours dans l’état d’esprit d’aller plus haut et de nous surpasser. C’est au coach que nous le devons.

 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire