Pros Dimanche 23 Août 2015 à 18h58

FC Lorient 0-1 ASSE : au bout du suspense

Sur la pelouse du Moustoir, les Verts ont décroché leur premier succès de la saison en Ligue 1 grâce à un nouveau but de Romain Hamouma.  Une victoire méritée qui a récompensé une large domination face à une équipe réduite à dix.

Les Verts n’auront pas beaucoup vu Saint-Étienne cette semaine. Après un long voyage en Moldavie,  jeudi, pour y affronter le FC Milsami Orhei, les Verts ont effectué, deux jours plus tard, un autre déplacement, à Lorient cette fois-ci. Le Morbihan, longtemps terre maudite, n’est plus imprenable depuis la saison dernière et deux victoires au Moustoir des hommes de Christophe Galtier : 0-1 en L1 et Coupe de la Ligue. Hier, ils se sont imposés sur le même score, une nouvelle fois grâce à Romain Hamouma, déjà buteur en Bretagne la saison dernière en 8e de finale de Coupe de la Ligue. L'ASSE a ainsi signé sa première victoire de la saison en Ligue 1.

Avec ce calendrier effréné du mois d’août, Christophe Galtier, 49 ans ce dimanche, procédait à quatre changements dans son onze initial par rapport au barrage aller face à Milsami. Pierre-Yves Polomat et Kévin Monnet-Paquet remplaçaient Benoît Assou-Ekotto et Jean-Christophe Bahebeck, restés à Saint-Étienne. Un grand jour pour le latéral formé au club, aligné pour la première fois sous le maillot stéphanois en Ligue 1. Jérémy Clément retrouvait une place au sein du milieu de terrain et Valentin Eysseric, arrivé mardi dans la Loire, fêtait sa première en Vert.

Maillot blanc et short vert, les Stéphanois vivaient un début de match pour le moins curieux. Deux longs ballons dans le dos de la défense bretonne trompaient Lautoa et Koné, la paire de centraux alignée par Sylvain Ripoll. Sur le deuxième, Benjamin Lecomte, venu au duel avec Romain Hamouma, fauchait l’ailier stéphanois aux abords de la surface. L'arbitre, M. Schneider, n’hésitait pas et expulsait le portier lorientais alors que le match avait démarré depuis… 40 secondes ! Pierre-Yves Polomat, pour sa première en Ligue 1, enroulait parfaitement le coup-franc qui suivait et obligeait Florent Chaigneau, le deuxième gardien morbihannais à peine entré en jeu, à une belle parade (4e). Scène similaire, quelques minutes plus tard, quand le nouveau venu sur la pelouse stoppait bien la tentative de Nolan Roux (10e).

Le premier quart d’heure était totalement en faveur des Verts, qui affichaient une possession de balle très nettement à leur avantage (67%, contre 33 pour Lorient). Les combinaisons stéphanoises étaient dangereuses, comme celle entre Kévin Monnet-Paquet et Pierre-Yves Polomat, qui obligeait Lamine Koné à tacler pour sortir le centre du latéral stéphanois (24e). Lorient évoluait en contre-attaque, mais Stéphane Ruffier s’interposait parfaitement devant Raphaël Guerreiro (25e). La réponse stéphanoise ne tardait pas à arriver, même si Kévin Monnet-Paquet manquait son face-à-face avec Chaigneau, après avoir profité d’une faute de relance de Lamine Gassama (28e). Les occasions s’enchaînaient pour les Verts. Valentin Eysseric, précieux balle au pied, lançait Romain Hamouma côté droit. Le centre en retrait du numéro 21 était repris par Nolan Roux, qui voyait son ballon passer à vingt petits centimètres du cadre  après un rebond capricieux (30e).

Les Verts gagnaient des duels importants au milieu de terrain, ce qui leur permettait de créer des décalages intéressants sur les côtés. Celui entre Kévin Théophile-Catherine et Kévin Monnet-Paquet permettait à Romain Hamouma de reprendre parfaitement le ballon, mais Chaigneau, était encore à la parade (36e). Une tête de Benjamin Moukandjo après un centre de Lamine Gassama constituait la seule réaction bretonne de la première période (45e+1) même si un crachin bien local accompagnait les 22 acteurs lors de leur retour au vestiaire.

Même si le FC Lorient tentait de revenir dans la partie, la première grosse occasion du deuxième acte était encore pour les Verts. Une talonnade géniale de Benjamin Corgnet, entré en jeu à la place de Valentin Eysseric, lançait parfaitement Romain Hamouma, qui voyait Nolan Roux, en plein cœur de la surface. La reprise, en bout de course, du numéro 9 stéphanois passait une nouvelle fois au-dessus (65e). Benjamin Corgnet  tentait une demi-volée qui passait au-dessus  (75e), avant de voir la défense lorientaise contrer sa reprise après un centre de Kévin Monnet-Paquet (76e).

Déterminés, les Stéphanois allaient finir par placer l’accélération décisive. Neal Maupay plongeait co^té droit puis temporisait ce qu’il fallait aux abords de la surface, avant de servir parfaitement Romain Hamouma, bien placé face au but. L’attaquant stéphanois trompait Cheigneau et offrait la victoire aux Verts (FC Lorient 0-1 ASSE, 87e). Un cinquième but, déjà, en compétition officielle pour le numéro 21, véritablement passé dans une autre dimension en ce mois d’août. Neal Maupay, pour sa première en Vert, était déjà en forme, avec une passe décisive importante après un joli mouvement collectif. Une semaine après avoir vu Bordeaux revenir dans les derniers instants de la partie, les Stéphanois connaissaient cette fois-ci une fin de match heureuse. Et méritée.


Ligue 1
3e journée
FC Lorient  0-1 ASSE
Au stade du Moustoir
Arbitre
: M. Schneider
Buts : Hamouma (87e) pour l’ASSE
Avertissements : Sall (30e), Hamouma (60e), Monnet-Paquet (66e) pour l’ASSE
Expulsion : Lecomte (1e) pour le FC Lorient
FC Lorient : Lecomte – Le Goff, Lautoa (C), Koné, Gassama – Guerreiro (puis Phillipoteaux, 78e), Bellugou, Ndong, Bouanga (puis Cheigneau, 3e) – Mesloub – Moukandjo (puis Jeannot, 86e) 8. Entr. S. Ripoll.
ASSE : Ruffier – Polomat, Pogba, Sall (C), Théophile-Catherine – Lemoine, Clément, Eysseric (puis Corgnet, 58e), Monnet-Paquet, Roux (puis Maupay, 65e), Hamouma. Entr. C. Galtier.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire