FC Nantes 2–1 ASSE : cueillis à la Beaujoire
Les Stéphanois, qui avaient pris l'avantage après unquart d’heure de jeu, ont finalement été battus par Nantes. Ils auraient pu bénéficier d’un penalty en toute fin de rencontre.
Quatre-vingts confrontations dans l’élite, 18 titres de champion de France cumulés : les duels entre le FC Nantes et l’ASSE font partie des classiques de notre de championnat, ceux qui opposent deux couleurs marquées, que l’on voit dans les tribunes et dans les rues et qui peuplent nos souvenirs de fans de foot. Hélas, le 81e match de L1 entre les deux équipes n'a pas souri aux Verts, battus sur le fil (2-1) et qui avaient pourtant fait ce qu'il fallait pour se mettre dans le sens de la victoire en ouvrant le score après un petit quart d'heure de jeu.
C’est peut-être parce que ces deux-là se connaissent bien qu’ils choisissaient de frapper fort dès leur première occasion respective. Bien lancé par un Alexander Söderlund qui fêtait sa première en Vert, Romain Hamouma obtenait son quatrième penalty de la saison, poussant Rémy Riou à la faute. D’un plat du pied droit aussi fort que serein, Nolan Roux plaçait les Stéphanois en tête (FC Nantes 0-1 ASSE, 14e). Nantes répondait alors sur une récupération haute et Audel, qui venait de frapper le poteau, profitait d’un centre d’Adryan consécutif à un cafouillage dans la surface ligérienne, pour égaliser, pile un quart d’heure plus tard (FC Nantes 1-1 ASSE, 29e).
Les Verts pouvaient s’en vouloir, eux qui avaient démarré intelligemment la rencontre, portés par la vitesse de Romain Hamouma, doublant la défense canarie, qui devait s’employer devant Vincent Pajot, Valentin Eysseric et Alexander Söderlund pour ne pas sombrer (26e). L’égalisation adverse ne décourageait pas les hommes de Christophe Galtier, dangereux sur le côté droit, notamment grâce à Kévin Théophile-Catherine, auteur de deux centres pour Alexander Söderlund et Vincent Pajot qui auraient pu être gagnants (20e, 45e). La première période avait été enjouée, rythmée par deux équipes en quête de points et de référence dans l’expression collective, mais quelque peu ternie pour la sortie de Vincent Pajot, victime de troubles de la vision après un choc, et remplacé au retour des vestiaires par Jérémy Clément.
Le deuxième acte était bien plus tactique, presque fermé, ne donnant que peu de solutions aux deux formations. Nolan Roux se distinguait par une tête non cadrée après un centre de Valentin Eysseric (64e) mais ce sont bien les Nantais qui négociaient le mieux le dernier virage de la rencontre. Stéphane Ruffier avait fait ce qu’il fallait face à Gillet (64e) puis Bedoya (86e), pourtant en position favorable au point de penalty. Entre-temps, le portier stéphanois avait dû s’incliner sur la reprise de Sigthorsson, remis en jeu involontairement par Florentin Pogba. L'attaquant nantais ne loupait pas la cible face au but (FC Nantes 2-1 ASSE, 77e).
La fin de la rencontre n’était que frustration pour les Verts, qui auraient dû bénéficier d’un penalty, après une faute de Sabaly sur Neal Maupay en pleine surface (90e+3). Nantes, sans victoire depuis deux mois, tenait bon. Les Stéphanois, qui avaient pourtant un résultat à portée de mains, voyaient finalement échapper ce dernier entre leurs doigts.
Ligue 1
20e journée
Au stade de la Beaujoire de Nantes (Loire-Atlantique)
FC Nantes 2–1 ASSE
Score à la mi-temps : 1-1
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Audel (29e), Sigthorsson (77e) pour le FC Nantes ; Roux (14e, sp) pour l’ASSE
Avertissements : Gillet (84e) pour le FC Nantes ; Pajot (31e), Brison (86e), Maupay (90e+3) pour l’ASSE
FC Nantes : Riou (C) - Sabaly, Djidji, Vizcarrondo, Lenjani - Thomasson, B. Touré, Gillet – Audel (puis Iloki, 70e), Bammou (puis Sigthorsson, 70e), Adryan (puis Bedoya, 64e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.
ASSE : Ruffier – Brison, Pogba, Sall (C), Théophile-Catherine – Pajot (puis Clément, 46e), Lemoine, Eysseric (puis Corgnet, 64e) – Hamouma, Söderlund, Roux (puis Maupay, 83e). Entraîneur : Christophe Galtier.