Pros Dimanche 26 Janv. 2014 à 17h50

FCGB 2-0 ASSE : les Verts stoppés

Sous une pluie battante, l'ASSE s'est inclinée face à Bordeaux (2-0). Les Verts conservent néanmoins la 4e place du championnat.

 

Le compteur des Verts s'est bloqué à cinq matches de L1 consécutifs sans défaite. Ce dimanche soir, à Bordeaux, l'ASSE a subi sa sixième défaite de la saison (2-0) mais occupe toujours la 4e place du classement avec 37 points. La qualité de la prestation girondine n'est pas indifférente à cet échec.

 

Avant ce match, Christophe Galtier avait d'ailleurs bien raison de se méfier de la réaction d’orgueil de Bordeaux. Dès les premières minutes, les Bordelais soumettaient les Verts à une intensité de revanchards sans pour autant se mettre en position de tir. La première frappe de la partie était finalement l’œuvre de Franck Tabanou sur coup franc mais sa tentative passait au-dessus de la barre transversale.

 

Le terrain gras ne facilitait pas les enchaînements à une ou deux touches de balle. Sous une pluie battante, Loïc Perrin et ses coéquipiers avaient un autre handicap à surmonter : un violent vent de face. Ils avaient également tendance à laisser un peu trop d'espaces à leurs adversaires.

 

Traoré ouvre le score

 

Sur un coup franc parfaitement tiré par Sertic, François Clerc et Jonathan Brison devaient s’y mettre à deux pour empêcher Rolan, bien placé au second poteau, d’ouvrir le score (40e : FCGB 1-0 ASSE).

 

Appliqués, les Stéphanois résistaient aux assauts des Girondins, plus agressifs dans les duels, et se montraient parfois tranchants en contre, notamment grâce à Romain Hamouma.

 

Alors que l’ASSE avait resserré les lignes et semblait maîtriser la situation, Saivet s’engouffrait côté droit et parvenait à adresser un centre aérien dont la trajectoire, modifié par le vent, surprenait les défenseurs. Traoré, en embuscade au deuxième poteau, ne laissait aucune chance à Stéphane Ruffier. La belle série du gardien stéphanois, invaincu en championnat depuis la 17e journée, était brisée net.

 

Henrique buteur

 

Les Verts devaient désormais prendre le jeu à leur compte.  Mais le début de la seconde période se révélait cauchemardesque. Un corner tiré par Sertic était boxé par Stéohane Ruffier. Le ballon revenait dans les pieds de Saivet dont le tir, contré, heurtait le poteau droit du gardien stéphanois. Tel un chasseur de buts, Henrique surgissait pour doubler la mise (51e : FCGB 2-0 ASSE).

 

Dans la foulée, Jérémy Clément, touché, devait quitter ses partenaires. Conscient de la nécessité pour son équipe de mettre plus de poids en attaque, Christophe Galtier décidait alors de changer de système en remplaçant le numéro 6 des Verts par Mevlüt Erding (56e). Le traditionnel 4-3-3 se transformait en 4-4-2. Bien organisés en défense, les Girondins fermaient tous les accès de leur surface de réparation. L'état du jeu stéphanois ne s'améliorait pas vraiment. L'entraîneur stéphanois effectuait donc un nouveau changement, Romain Hamouma cédant sa place à Yohan Mollo. Puis, Benjamin Corgnet remplaçait Franck Tabanou.

 

Les Verts consentaient de gros efforts pour revenir dans la partie. Un but marqué par Melvüt Erding était même injustement refusé aux Stéphanois. En fin de match, Benjamin Corgnet était encore tout près de tromper Carrasso mais le gardien bordelais détournait le ballon du bout des gants. Sur le corner qui suivait, Carrasso sauvait encore son équipe en stoppant sur sa ligne le tir de Mevlüt Erding. La réussite fuyait les Verts qui voyaient leur belle série d'invincibilité s'interrompre dans le bourbier bordelais.

 

 

22e journée de Ligue 1
FC Girondins de Bordeaux 2-0 ASSE (1-0)
Stade Chaban-Delmas. 15 000 spectateurs environ

Arbitre : M. Rainville

 

Buts : Traoré (40e), Henrique (51e) pour Bordeaux.

 

Avertissements : Cohade (66e), Clerc (78e), Corgnet (81e), Brison (88e) pour l'ASSE.

 

FCGB: Carrasso - Mariano, Henrique, Sané, Orban - N'Guemo, Traoré puis Crivelli (83e), Sertic, Saivet - Rolan puis Poko (75e), Maurice-Belay puis Bréchet (90e).
ASSE : Ruffier - Clerc, Sall, Perrin, Brison - Clément puis Erding (56e), Lemoine, Cohade - Hamouma puis Mollo (65e), Brandao, Tabanou puis Corgnet (80e).

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire