Focus sur Bordeaux
Les Girondins se déplacent dans le Chaudron armé d'un mince espoir de qualification pour la Ligue Europa.
UNE ÉQUIPE A LA SAISON CONTRASTÉE
Invaincus après les sept premières journées de championnat et 3e au classement de Ligue 1, les Girondins ont démarré leur saison comme un boulet de canon. Puis, un déplacement au Parc des Princes et une lourde défaite face au PSG (2-6) ont eu raison des espoirs nés en fin d'été. La fin d'année civile fut très compliquée avec une seule victoire entre le 30 septembre et le 20 décembre, précisément face à l'ASSE (3-0). Classés quinzièmes à la trêve, le début d'année 2018 des Bordelais fut marqué par le renvoi de Jocelyn Gourvennec et l'arrivée de Gustavo Poyet à sa place. Le bilan contrasté de l'Uruguayen (6 victoires, 2 matches nuls et 5 défaites) a tout de même permis au club au scapulaire de redresser la situation.
UNE ÉQUIPE QUI CROIT ENCORE A L'EUROPE
Ce n'était pas une évidence il y a un mois, mais les Girondins de Bordeaux ont encore un petit espoir de se qualifier pour la Ligue Europa en fin d'exercice. A six longueurs de l'ASSE (5e), et cinq du Stade Rennais (6e), les Bordelais savent qu'ils n'ont plus beaucoup de jokers. Le déplacement à Saint-Etienne, ce dimanche, pourrait même constituer leur va-tout, avant la réception du Toulouse FC et un nouveau match loin de la Gironde, à Metz, pour la 38e et dernière journée de la saison. Eliminé à la surprise générale au 3e tour de qualification de la Ligue Europa face à Videoton (2-1 ; 0-1) l'été dernier, Bordeaux a de quoi se faire pardonner sur la scène européenne.
UNE ÉQUIPE QUI TERMINE BIEN SON CHAMPIONNAT
Battus à Guingamp (0-2) le 1er avril dernier, les Girondins de Bordeaux se préparaient à vivre une fin de saison sans grande saveur. Mais, à la faveur d'un redressement immédiat, Gustavo Poyet et ses hommes se sont donnés le droit d'y croire. La victoire acquise à Montpellier (3-1) a redonné un second souffle aux Girondins, également tombeurs de Dijon dans la même période (3-1). Dominés par le PSG à domicile (0-1), les Bordelais ont pourtant dominé les Parisiens, tentant 21 tirs (deuxième meilleur total de la saison). Avec trois succès sur les quatre derniers matches, Bordeaux s'est relancé.